Les voies d'Anubis

( titre original : The Anubis gates )

 

Roman de Tim Powers, paru dans la collection J'ai Lu (n°2011), traduit par Gérard Lebec. Il a obtenu le prix Apollo 1987.

Le professeur Brendan Doyle, spécialiste des poètes préromantiques anglais du début du XIXè siècle et plus particulièrement du méconnu William Ashbless, est engagé pour encadrer un groupe de millionnaires qui ont payé à prix d'or le droit de traverser une porte temporelle pour assister à une conférence de Coleridge dans une taverne du Londres de 1807. Mais il est assommé et condamné à rester dans ce passé troublé.

Admirons le travail de recyclage des faits historiques et biographiques qu'a entrepris Powers pour bâtir une histoire cohérente. Mais l'art de la récupération ne suffit pas à faire un roman de qualité, et celui-ci, qui se perd entre réalité historique et pensée magique, ne parvient pas à dépasser le stade de l'anecdote. Toujours le problème récurrent de Powers : quelques idées et personnages originaux, voire amusants, au milieu d'un fatras sans intérêt, encore alourdi par des scènes d'action à rallonge. La concision n'est décidément pas le fort de Powers, qui gagnerait à condenser son œuvre pour n'en garder que les passages essentiels, en sautant par exemple les interminables poursuites.

Tout bien réfléchi, ce roman aurait par contre pu faire un bon jeu vidéo : Powers a peut-être raté sa vocation.

 

Retour à la page Tim Powers