Un monde d'azur
(titre original : The Blue World)
Roman de 1966 paru d'abord en français en 1970 chez Ailleurs et Demain sous la traduction de Jacqueline Remillet. L'édition de 2005 au Livre de Proche (n°7273) comprend la nouvelle traduction de Patrick Dusoulier issue du texte final de Vance.
Les détricotages de "mythe des origines" sont toujours appréciés par la science-fiction. Tandis que les descendants d'un vaisseau échoué sur une planète océanique considèrent leurs ancêtres comme des rebelles ayant combattu et fui une tyrannie, les noms des castes qui perpétuent leurs caractéristiques originelles ("Voyous", "Détourneurs", "Publicistes", "Incendiaires") traduisent aux yeux du lecteur leur nature réelle. Au-delà de cette petite touche d'humour caractéristique, Jack Vance ne s'épanchera pas trop sur cette réécriture assez transparente de l'histoire des "convicts".
La relecture patiente des récits de ces pères fondateurs et la recherche de la vérité est en effet ici reléguée au second plan, en tant que vocation d'un personnage féminin et (donc) secondaire. Vance, lui, est dans l'action, qui se déroule donc toutes voiles dehors, à un rythme trépidant et sans jamais s'attarder.
Son héros Sklar Hast est un grand impatient, qui ne peut se satisfaire d'une structure sociale figée. Ce peuple des mers, établi sur des îlots constitués de plantes, paye en effet un tribut pour nourrir le "Roi Kragen", un gigantesque monstre marin (figure évidente du Léviathan de Hobbes), afin que celui-ci les protège contre ses congénères. Sklar envisage l'impossible, vouloir tuer le monstre, et a contre lui les "fonctionnaires" qui lui doivent leur place ("Médiateurs", ou "Intercesseurs" selon la nouvelle traduction). C'est donc un archétype de roman libertarien, avec une vision nietzschéenne des "forts", astucieux et magnanimes, qui se rebellent contre les "faibles", bêtes et méchants jusqu'à la caricature.
La fable est manichéenne, le décor l'est moins, car Vance n'a pas son pareil pour créer un univers avec très peu de descriptions et un faible nombre de pages. L'amoureux de la voile qu'est cet ancien de la marine marchande se régale sur cette planète bleue.