Les déportés du Cambrien

(titre original : Hawksbill Station)

 

Roman de Robert Silverberg, paru dans la collection Ailleurs et Demain chez Robert Laffont.

Une excellente idée de départ : les anarchistes et les contestataires sont déportés dans le temps au milieu de l'ère primaire, sans possibilité de retour. On leur envoie de temps en temps de la nourriture pour qu'ils puissent survivre, là où ils ne dérangent personne.

Évidemment, dans le Cambrien, il ne se passe pas grand-chose, hormis les états d'âme des trilobites. Mais rien n'interdirait, que je sache, que les personnages expriment des idées, qu'ils bâtissent une société originale, qu'il y ait des conflits... Au lieu de ça, on a le droit de temps en temps à des souvenirs de vieux militants (où l'idée la plus utile pour le progrès de la civilisation est le fait que, pas de bol, les filles dans les meetings, c'est souvent des moches), qui ressemblent à des radotages de grand-père.

Rien de plus agaçant qu'une bonne idée gâchée et qu'un roman qu'on croit intéressant et qui se révèle décevant, comme c'est le cas de cette histoire, qui s'avère aussi passionnante qu'une biographie de trilobite.

 

Retour à la page Robert Silverberg