Histoire de la chanson francophone

Sélections année par année

 

 

Voici une sélection (forcément personnelle) qui tente de retracer le parcours de la chanson francophone au fil des ans. Elle se veut indépendante des querelles de chapelles tente de brasser des styles très divers, tout en cherchant à combiner œuvres universelles et "tubes" particulièrement représentatifs d'une époque. Les seuls critères exclusifs tiennent à la dénomination : "chanson" implique l'existence de paroles (exit Pierre Henry, Jean-Michel Jarre, Daft Punk...) et "francophone" qu'elles soient en français. De plus, à quelques exceptions incontournables près, les simples reprises ou adaptations sont exclues au profit des compositions originales.

Nous considérerons ici le vingtième siècle comme début de la chanson française, même si quelques airs antérieurs (Auprès de ma blonde, En revenant de la revue et bien sûr Le temps des cerises) ont traversé les âges.

La sélection comprend dix chansons par année après 1960, et cinq avant (le premier quart de siècle étant plus incomplet faute de matière suffisante). De manière exceptionnelle, les fertiles années d'avant-guerre comprennent dix chansons, et l'année 1964 quinze. À partir de 1958 (premier album de Gainsbourg, qui créera avec Melody Nelson le premier concept-album français), une place est réservée pour le meilleur album de l'année (mais pas toujours occupée).

 

1897

On commence un tout petit peu avant le vingtième siècle stricto sensu, avec une chanson qui ne sera enregistrée pour la première fois qu'en 1908 (par Lucile Paris) et une autre qui sera dénichée par Barbara.

Juliette Méaly - Frou-frou
Fragson - Les amis de monsieur

 

1901

Un premier grand succès du comique troupier...

Dranem - Les p'tits pois

 

1902

Félix Mayol - Viens poupoule

 

1903

Théodore Botrel, porte-parole de la Bretagne, ou pseudo-barde réactionnaire faisant son beurre sur la culture de cette région ?

Théodore Botrel - La Paimpolaise

 

1905

Un compositeur débutant, Charles Borel-Clerc, compose pour Mayol la musique de la Mattchiche, et commence ainsi une carrière qui durera quarante ans, jusqu'à Ah ! le petit vin blanc.

Félix Mayol - La mattchiche
Polin - Ah je l'attends !

 

1911

Une chanson qui sera chantée par Damia, la "tragédienne de la chanson".

Jean Boyer - Les goélands

 

1914

Le comique troupier atteint bien sûr son apogée avec la guerre de 14, et notamment avec Bach.

Bach - Avec Bidasse
Emma Liebel - La coco

 

1915

Bach - Quand Madelon

 

1917

Un air qui sera un succès mondial et fournira la musique des Temps modernes de Charlie Chaplin, un parcours dont Brel fera en quelque sorte la synthèse.

Gaby Montreuse - Je cherche après Titine

 

1920

C'est à partir de cette date que l'on a des enregistrements plus fréquents des revues qui font le succès des soirées parisiennes, comme par exemple Cach' ton piano et sa chanson éponyme.

Dréan - Cach' ton piano
Esther Lekain - Tout ça ne vaut pas l'amour

 

1921

Louis Boucot - Une canne et des gants
Fortugé - Il était syndiqué
Maurice Chevalier - Dans la vie faut pas s'en faire

 

1923

Montéhus dénonce la boucherie de la guerre de 14/18 dans La butte rouge (La butte Bapaume, pendant la bataille de la Somme), mais il n'en reste aucun enregistrement, l'ancien "chansonnier humanitaire" n'étant plus assez crédible après avoir retourné sa veste pour devenir ultra-belliciste pendant la guerre. Il ne demeure aujourd'hui que la version chantée par Marty, ténor de l'opéra de Monte-Carlo.

Montéhus - La butte rouge
Dranem - Aime-moi Emma
Fortugé - C'est jeune et ça n'sait pas
Mademoiselle Davia - Elle n'est pas si mal que ça
Perchicot - Quand on aime on a toujours vingt ans

 

1924

Louis Lynel - Les ménétriers
Maurice Chevalier et Yvonne Vallée - Dites-moi m'sieur Chevalier
Georgius - La plus bath des javas

 

1925

La chanteuse marseillaise Andrée Turcy réussit une formidable interprétation de pocharde, sans doute une des meilleures chansons de cette décennie. Pour le reste, deux chansons de l'opérette Pas sur la bouche, pour l'incongruité de l'accent pincé à l'anglaise de René Koval et de la voix nasillarde de Pauline Carton.

Andrée Turcy - Mon anisette
René Koval - Pas sur la bouche
Pauline Carton - Par le trou de la serrure
Gaston Ouvrard jr - Elle met des chaussinettes
Lucien Boyer - Tu verras Montmartre

 

1926

Même si Les roses blanches ont été créées en 1925 par Mary Ketty, c'est Berthe Sylva qui les fera entrer dans la légende comme le symbole par excellence de la chanson réaliste.

Maurice Chevalier - Valentine
Berthe Sylva - Les roses blanches

 

1927

Maurice Chevalier a aussi chanté Marguerite, mais dans une version plus expurgée, tandis que Marie Dubas était plus directe dans le ton grivois. À propos de chansons paillardes, sans doute Georges Milton ne se doutait pas du destin de son air d'opérette... Quand à Biscot, il prouve que la misogynie automobile est ancrée depuis très longtemps dans les mœurs.

Georges Milton - La caravane (la fille du bédouin)
Biscot - Elle sait conduire une automobile... Cécile
Marie Dubas - Marguerite
Maurice Chevalier - Dites-moi ma mère
Fréhel - La vraie de vraie

 

1928

La revue Paris qui tourne nous donne l'occasion de placer ici Mistinguett, et sa gouaille des faubourgs poussée à l'extrême. L'égérie aussi incontournable qu'insupportable formera un coup très médiatique avec Maurice Chevalier après que celui-ci aura quitté à la fois Fréhel et les dangers de la coco.

Georgius - Ploum ploum ploum
Jeanne Aubert - Place Blanche
Mistinguett - On m'suit
Georges Milton - Si vous connaissiez papa
Fred Gouin - Ramona

 

1929

Je lui fais pouèt pouèt, elle me fait... La finesse française s'exprimait aussi déjà sur les routes, on l'a vu, rendant impossible la vie du pauvre piéton Georgius, peut-être le plus drôle des chansonniers de l'époque.

Georges Milton - Pouèt pouèt
Georgius - Le piéton
Georgius - Les moins de cent ans
Marie Dubas - C'est si bon quand c'est défendu
Gaston Gabroche - J'hésite

 

1930

Joséphine Baker a fui le Missouri pour l'Europe et a accédé à la célébrité avec la Revue Nègre, qui attire les foule avides d'exotisme à Paris et à Berlin, mais elle réussit à se démarquer du cliché de la danse tribale, notamment pendant l'année 1930, qui marque son triomphe, notamment avec J'ai deux amours de la revue Paris qui remue. Elle a également plus de trente ans sur les Sucettes de France Gall dans Voulez-vous de la canne à sucre ?, à la différence que Joséphine, elle, savait ce qu'elle chantait... Notons par ailleurs qu'elle obtiendra la Médaille de la Résistance, ce dont peu d'artistes français pourront se vanter...

Joséphine Baker ne sera enfin reconnue aux États-Unis qu'en 1973, deux ans avant sa mort, en grande partie à cause du racisme qu'elle avait fui, et peut-être aussi à cause de ses soi-disant "activités communistes" (cf son dossier déclassé du FBI, en bonne compagnie, pour en rire ou en pleurer...)

Joséphine Baker - J'ai deux amours
Joséphine Baker - Voulez-vous de la canne à sucre ?
Damia - Boublitchki
Malloire - Rosalie est partie
Lucienne Boyer - Parlez-moi d'amour

 

1931

Pendant qu'Ouvrard a la rate qui se dilate, Jean Murat chante salue les gars de la marine dans ce qui est en fait une adaptation allemande.

Ouvrard - Je n'suis pas bien portant
Henri Garat - Avoir un bon copain
Jean Murat - Les gars de la marine
Jean Gabin et Fréhel - La môme caoutchouc
Lucien Boyer - Tu verras Montmartre

 

1932

Les deux duettistes Pills et Tabet chantent Mireille, qui ne tardera pas à se faire elle-même connaître comme interprète, puis jusque dans les années soixante à la télévision par son petit conservatoire.

Pills et Tabet - C'est un jardinier qui boite
Alibert et Jenny Helia - Miette
Marguerite Duval - Quand j'suis paf
Marie Dubas - Le doux caboulot
Alibert - Tout le pays l'a su

 

1933

Mireille et Jean Sablon - Ce petit chemin
Lys Gauty - À Paris dans chaque faubourg
Mireille - Papa n'a pas voulu
Mistinguett - C'est vrai
Berthe Sylva - On n'a pas tous les jours 20 ans

 

1934

Fréhel - Où sont tous mes amants ?
Alibert - Adieu Venise provençale
Georgius - Le pochard
Pauline Carton - Sous les palétuviers
Damia - La guinguette a fermé ses volets

 

1935

Ray Ventura est un pianiste passionné de jazz qui a formé dans les années vingt un groupe baptisé "The Collegians". Ceux-ci se sont fait engagés comme animateurs sur un paquebot dans le but avoué de voyager à New York et de découvrir entre autres le Cotton Club. Ray Ventura saura s'inspirer des rythmes ramenés de ses tribulations pour former un orchestre fantaisiste et populaire qui fera beaucoup d'émules et contribuera à la vulgarisation du jazz en France. Quant à Alibert et sa faconde provençale, il trouve déjà un successeur "régional" avec Fernandel.

Ray Ventura et ses collégiens - Tout va très bien madame la marquise
Alibert et Gaby Sims - Le plus beau des tangos du monde
Alibert - Vous avez l'éclat de la rose
Fernandel - Ignace
Jean Tranchant - Ainsi soit-il

 

1936

Le Mandarines de Lyne Clevers a le mérite d'arriver avant la mode latino-américaine qui va inonder la décennie à venir.

Henri Garat - C'est un mauvais garçon
Lyne Clevers - Mandarines
Tino Rossi - Marinella
Jean Gabin - Quand on s'promène au bord de l'eau
Jean Sablon - Vous qui passez sans me voir

 

1937

Certes, Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine a déjà été chantée auparavant par Ray Ventura, mais j'ai volontairement mis la version de Dehelly, qui alterne un couplet grivois et un couplet antisémite, pour rappeler le contexte historique et la face sombre de l'esprit gaulois. Toujours à ce propos, rendons ici Mon légionnaire à sa créatrice originelle Marie Dubas, à laquelle celle qui était encore "la môme Piaf" et pas encore Édith a toujours reconnu beaucoup devoir. Mais Dubas, de mère juive, devra fuir la France occupée et sera bannie des radios, ne laissant que la version de Piaf dans la mémoire collective. Notons enfin que Le plus beau refrain est la "chanson officielle du tour de France 1937", comme quoi les grands barons du marketing moderne n'ont rien inventé...

Dernier détail : la chanson du jeune Trenet, Y a d'la joie a d'abord - et sans doute mieux - été interprétée par l'inévitable Maurice Chevalier, dont la voix formidable et le canotier légendaire représenteront très longtemps la France dans l'esprit des Américains.

Marie Dubas - Mon légionnaire
Suzanne Dehelly - Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine
Reda Caire - Le plus beau refrain 
Charles Trenet - Y a d'la joie
Maurice Chevalier - Ma pomme

 

1938

Pendant que Charles Trenet enchaîne succès sur succès, son ex-compère Johnny Hess (ils formaient le duo Charles & Johnny) n'est pas en reste. Il marque le début de l'irruption du swing qui sera le creuset de la culture zazou.

Charles Trenet - Je chante
Georgius - Ça c'est de la bagnole
Johnny Hess - Je suis swing
Maurice Chevalier - Si vous connaissiez ma poule
Ray Ventura - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux
Charles Trenet - Boum
Rina Ketty - Sombreros et mantilles
Eliane Celys - Vous n'êtes pas venue dimanche
Fernandel - Barnabé
Lucienne Dugard - Un jour mon prince viendra

 

1939

À l'image de la ridicule chanson de Ray Ventura, le patriotisme entre en action et se voit vainqueur de la guerre qui se déclare. Après tout, qu'ils soit communistes ou de l'Action Française, tous ces soldats ne font-ils pas d'excellents Français, comme le chante Maurice Chevalier ? Il restera d'ailleurs fidèle à ce credo dans les années qui suivront : son audience, qu'elle soit composée de Parisiens ou d'officiers nazis en uniforme, ne fait-elle pas un excellent public ?

Fernandel - Félicie aussi
Fréhel - La java bleue
Charles Trenet - Le soleil et la lune
Albert Préjean - Comme de bien entendu
Maurice Chevalier - Ça fait d'excellents Français
Ray Ventura - On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried
Lucienne Delyle - Sur les quais du vieux Paris
Maurice Chevalier - Paris sera toujours Paris
Charles Trenet - Ménilmontant
Ray Ventura et son orchestre - Tiens, tiens, tiens

 

1940

Eva Busch - Bel ami
Annette Lajon - La chanson du vent
Georgius - Méfie-toi de la patrouille
Raymond Legrand et son orchestre - Espoir
Pierre Dudan - On prend le café au lait au lit

 

1941

Icône de la chanson réaliste, Berthe Sylva meurt sans le sou. Maurice Chevalier utilise intelligemment des onomatopées pour éviter d'aborder le trop glissant terrain politique, ce qui laisse de la place à l'espoir. Avec André Dassary, qui chante un hymne imposé à toute les écoles de la France pétainiste, il n'y en a déjà plus...

André Dassary - Maréchal nous voilà
Bordas - Ah que la France est belle
Maurice Chevalier - Notre espoir
Marie Bizet - L'hôtel des trois canards
Jacques Pills - Elle était swing

 

1942

Charles Trenet joue avec les mots du tout jeune humoriste Francis Blanche, tandis que l'écrivain gaulliste Maurice Druon écrit Le galérien sur un air traditionnel russe.

Lucienne Delyle - Mon amant de Saint-Jean
Armand Mestral - Le galérien
Andrex - Bébert
Maurice Chevalier - Ça sent si bon la France
Charles Trenet - Débit de l'eau, débit de lait

 

1943

Charles Trenet - Que reste-t-il de nos amours ?
Georges Guétary - Robin des Bois
Charles Trenet - Douce France
Lina Margy - Ah ! Le petit vin blanc
Maurice Chevalier - La marche de Ménilmontant

 

1944

Les Nazis sont repoussés et la France est toute à la gloire de la "2è D.B." du général Leclerc, ou encore des - rares - résistants, qui n'ont pas eu meilleur hymne que Le chant des partisans de Kessel et Druon.

Germaine Sablon - Le chant des partisans
Bordas - La marche de la 2è D.B.
Georges Milton - Attends-moi sous l'obélisque
Andrex - Y'a des zazous
Lily Fayol - La guitare à Chiquita

 

1945

Charles Trenet - La mer
Luis Mariano - La belle de Cadix
Georges Ulmer - Ma voiture contre une jeep
Jacques Hélian et son orchestre - Fleur de Paris
Renée Lebas - Insensiblement

 

1946

Pendant qu'Yves Montand chante Les feuilles mortes de Prévert et Kosma, l'histoire d'amour entre Édith Piaf et le boxeur Marcel Cerdan est l'improbable union des deux vedettes du moment.

Édith Piaf et les Compagnons de la Chanson - Les trois cloches
Yves Montand - Les feuilles mortes
Edith Piaf - La vie en rose
Yvette Giraud - Mademoiselle Hortensia
Jacques Hélian et son orchestre - Le régiment des mandolines

 

1947

Pierre Dudan - Clopin clopant
Lina Margy - Voulez-vous danser, grand-mère ?
Yves Montand - C'est si bon
Charles Trenet - De la fenêtre d'en haut
Suzy Delair - Avec son tralala

 

1948

Henri Salvador - Maladie d'amour
Line Renaud - Ma cabane au Canada
Suzy Sulidor - Le petit rat
Edith Piaf - Les amants de Paris
Rose Mania - Le grain de café

 

1949

Lily Fayol - La bouteille
Henri Salvador - Parce que ça me donne du courage
Bourvil - La tactique du gendarme
Lucienne Delyle - Les quais de la Seine
Ray Ventura - A la mi-août

 

1950

Félix Leclerc est le premier chanteur québécois dont les airs traversent l'Atlantique.

Édith Piaf - Hymne à l'amour
Patrice et Mario - Étoile des neiges
Pierre Destailles - Tout ça parce qu'au bois de Chaville
Robert Lamoureux - Papa maman la bonne et moi
Félix Leclerc - Le p'tit bonheur

 

1951

Considérée à la fin du siècle comme un mythe de la chanson française, Fréhel meurt seule et misérable à soixante ans dans un hôtel de passe de la rue Pigalle.

Henri Salvador - Le loup, la biche et le chevalier (Chanson douce)
Luis Mariano - Mexico
Mick Micheyl - Un gamin de Paris
Yves Montand - Les grands boulevards
Mouloudji - Comme un p'tit coquelicot

 

1952

Par ses textes qui représentent la France profonde autant qu'ils la provoquent, c'est un Sétois moustachu, Georges Brassens, qui réveille une chanson française phagocytée par la mode hispanisante et en pleine léthargie depuis une décennie.

Édith Piaf - Padam padam
Georges Guétary - La route fleurie
Georges Brassens - La mauvaise réputation
Patachou - Le bricoleur
Georges Brassens - Le gorille

 

1953

Georges Brassens - Brave Margot
Jacqueline François - Sous le ciel de Paris
Yves Montand - Quand un soldat
Georges Brassens - Les amoureux des bancs publics 
Line Renaud - Le chien dans la vitrine

 

1954

Après Brassens, un second monstre sacré se fait jour, encore peu connu du grand public, Jacques Brel. Mais pour le reste, on atteint presque un bas niveau historique...

Georges Brassens - Chanson pour l'Auvergnat
Jean Constantin - Mets deux tunes dans l'bastringue
Jacques Brel - Grand Jacques
Lucette Raillat - La môme aux boutons
Francis Lemarque - Le petit cordonnier

 

1955

L'antimilitarisme de Boris Vian, interprété par lui ou par Mouloudji, sera censuré pendant très longtemps et marquera toute une génération, voire les suivantes via la reprise de Renaud.

Cora Vaucaire - La complainte de la butte
Boris Vian - Le déserteur
Jacqueline François - Les lavandières du Portugal
Boris Vian - On n'est pas là pour se faire engueuler
Edith Piaf - L'homme à la moto

 

1956

Boris Vian provoque cette fois par la voix de Magali Noël.

Edith Piaf - Les amants d'un jour
Les frères Jacques - Le complexe de la truite [à la Comédie des Champs-Élysées]
Zizi Jeanmaire - Mon truc en plumes
Magali Noël - Fais-moi mal, Johnny [Rock and Roll]
Jacques Brel - Quand on a que l'amour

 

1957

Après avoir donné Mon truc en plumes à Zizi Jeanmaire et avant d'écrire Mon manège à moi pour Piaf, Jean Constantin chante toujours des bizarreries, comme Les pantoufles à papa dont les paroles sont signées du débutant Claude Nougaro.

Jean Constantin - Les pantoufles à papa
Édith Piaf - La foule
Charles Trenet - Le jardin extraordinaire
Guy Béart - Le quidam [Guy Béart chante avec ses amis]
Patachou - La bague à Jules [Bravo Patachou]

 

1958

album : Serge Gainsbourg - Du chant à la une
Serge Gainsbourg - Le poinçonneur des lilas [Du chant à la une]
Bourvil - Balade irlandaise
Dario Moreno - Si tu vas à Rio
Guy Béart - L'eau vive
Edith Piaf - Mon manège à moi

 

1959

album : Jacques Brel - N°4
Édith Piaf - Milord
Jacques Brel - Ne me quitte pas [N°4]
Henri Salvador - Faut rigoler
Boby Lapointe - Aragon et Castille
Jacques Brel - Les flamandes [N°4]

 

1960

Nouvelle Vague... dans le cinéma, certes, mais dans la chanson ? Pendant que les jeunes du pays commencent à découvrir le rock'n roll, le renouveau se fait aussi au sein de la chanson française traditionnelle, notamment avec le très sage Serge Gainsbourg.

Richard Anthony - Nouvelle Vague
Boby Lapointe - Framboise
Juliette Gréco - Il n'y a plus d'après
Bob Azzam - Mustapha
Bob Azzam - Fais-moi du couscous chéri
Léo Ferré - Jolie môme
Johnny Hallyday - Laisse les filles [Hello Johnny]
Serge Gainsbourg - L'eau à la bouche
Charles Aznavour - Je me voyais déjà
Marcel Amont - Bleu, blanc, blond

 

1961

Dans ses premières chansons, Jenny, Donna ou On les a attendus, Frida Boccara a cette force dans la voix qui en fait un pendant féminin de Brel. J'apprécie moins la suite de son œuvre et l'époque de sa victoire à l'Eurovision.

Les Chats Sauvages - Twist à Saint-Tropez
Les Chaussettes Noires - Daniela
Jacques Brel - Les singes
Jacques Brel - Le moribond
Gilbert Bécaud - Et maintenant
Édith Piaf - Non, je ne regrette rien
Hugues Aufray - Santiano
Frida Boccara - Cherbourg avait raison
Serge Gainsbourg - La chanson de Prévert [L'étonnant Serge Gainsbourg]
Dario Moreno - Brigitte Bardot

 

1962

Dans le panorama de stars yé-yé très superficielles, Françoise Hardy, sincère et spontanée, se démarque en cela qu'elle écrit ses textes et composera bientôt une partie de ses musiques.

Sheila - L'école est finie
Françoise Hardy - Tous les garçons et les filles [Tous les garçons et les filles]
Brigitte Bardot - La Madrague
Charles Aznavour - Les comédiens
Jeanne Moreau - Le tourbillon de la vie [BO Jules et Jim]
Jacques Brel - Madeleine
Serge Gainsbourg - La javanaise
Claude Nougaro - Le jazz et la java
Léo Ferré - Les Tziganes
Henri Salvador - Syracuse

 

1963

Une nonne belge loue avec gaieté le fondateur de l'ordre des Dominicains (et de l'inquisition...). La chanson, n°1 au Billboard américain, est un tube planétaire... La sœur amassera une colossale fortune qu'elle reversera à son couvent. Elle finira ruinée, incapable de payer ses impôts, et se suicidera. L'Italo-Belge Salvatore Adamo connaît également un succès international, et son Tombe la neige devient une mélodie incontournable au Japon.

album : Jeanne Moreau - 12 chansons
Soeur Sourire - Dominique
Serge Gainsbourg - Elaeudanla Téïtéïa [Gainsbourg confidentiel]
Adamo - Tombe la neige
Jeanne Moreau - J'ai la mémoire qui flanche [12 chansons]
Jacques Brel - Les vieux
Frank Alamo - Ma biche
Enrico Macias - Enfants de tous pays
Charles Aznavour - La mamma 
Jacques Brel - Les fenêtres
Claude Nougaro - Cécile

 

1964

Année exceptionnelle, et pas seulement par le concert grandiose de l'Brel à l'Olympia. Françoise Hardy perce outre-Manche, Georges Brassens rappelle ses talents de mélodiste souvent occultés derrière ses textes, Jean Ferrat signe sa plus belle chanson, et les maternités sont littéralement envahies de Nathalie par la faute de Gilbert Bécaud. 1964 est donc à la chanson française ce que 1967 (The Velvet Underground & Nico, The Doors, Sgt Pepper, ...) est à la musique internationale. Pour une fois que la France est en avance...

Brigitte Bardot - Ciel de lit [BB]
Adamo - Les filles du bord de mer
Les Parisiennes - Il fait trop beau pour travailler
Georges Brassens - Les copains d'abord 
Françoise Hardy - Mon amie la rose [Mon amie la rose]
Jean Ferrat - La montagne
Jacques Brel - Amsterdam [Olympia 64]
Serge Gainsbourg - Couleur café [Gainsbourg percussions]
Enrico Macias - Les filles de mon pays
Jacques Brel - Au suivant
Gilbert Bécaud - Nathalie
Jean-Claude Annoux - Aux jeunes loups
Pierre Perret - Le tord boyau
Michel Page - Adolescence
Sylvie Vartan - La plus belle pour aller danser [A Nashville]

 

1965

Gainsbourg prend sous son aile France Gall et lui écrit une chanson que l'Eurovision ne mérite pas. Encore une grande année avec trois monuments.

Christophe - Aline
Antoine - Les élucubrations
Barbara - Göttingen
France Gall - Poupée de cire, poupée de son
Guy Marchand - La passionata
François Deguelt - Le ciel, le soleil et la mer
Charles Aznavour - La bohème
Régine - Les petits papiers
Claude Nougaro - Armstrong
BO du feuilleton télé - Belle et Sébastien

 

1966

Jacques Dutronc, qui formera un couple atypique avec Françoise Hardy, se moque des élucubrations d'Antoine avec son Et moi, et moi, et moi, et c'est une nouvelle grande gueule qui fait irruption dans la chanson française, enchaînant les succès avec Les play-boys puis Les cactus. Jacques Brel commence sa tournée d'adieux par un concert à l'Olympia. L'ovation du public dure vingt-quatre minutes. 24 minutes d'applaudissements ininterrompus, le record reste à battre...

France Gall - Les sucettes
Jacques Brel - La chanson de Jacky [Ces gens-là]
Mireille Mathieu - Paris en colère
Hugues Aufray - Céline
Jacques Dutronc - Les play-boys
Christophe - Les marionnettes
Michel Polnareff - La poupée qui fait non [Sous quelle étoile suis-je né ?]
Anna Karina - Sous le soleil exactement
Juliette Gréco - Un petit poisson, un petit oiseau
Jacques Dutronc - La fille du père Noël

 

1967

Claude François écrit une des chansons les plus reprises au monde, que Frank Sinatra adaptera en My way et détournera de son sens premier, transformant le thème de la lassitude en optimisme de self-made man à l'américaine. Le Québec se trouve un porte-parole avec Gilles Vigneault, dont le célèbre texte (Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver) n'est pas forcément servi par sa voix.

album : Jacques Brel - 67
Jacques Brel - La chanson des vieux amants [67]
Gilbert Bécaud - L'important c'est la rose
Jacques Dutronc - J'aime les filles
Gilles Vigneault - Mon pays
Enrico Macias - Les gens du nord
Claude François - Comme d'habitude
Juliette Gréco - Déshabillez-moi
Sylvie Vartan - Comme un garçon [Comme un garçon]
Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot - Je t'aime... moi non plus
Serge Reggiani - les loups

 

1968

Après Félix Leclerc, un autre chanteur québécois tente de traverser l'Atlantique. Robert Charlebois connaît un rapide succès dans son pays avec Lindbergh. L'année suivante, il balancera sa batterie dans un auditoire de l'Olympia qui goûte peu son style - il lorgne à l'époque vers la scène rock psychédélique anglo-saxonne alors que la France en est encore aux yé-yé... Le malentendu avec le public français ne durera pas. Mais la pop française est bien vivante, comme le prouve Jacqueline Taïeb, confrontée à un choix de vie cornélien entre son shetland rouge et son shetland bleu,sur des arrangements d'André Popp, qui était déjà derrière les premiers disques légers et sucrés de Brigitte Bardot, désormais chapeautée par Gainsbourg.

album : Brigitte Fontaine - Brigitte Fontaine est folle
Brigitte Bardot - Harley Davidson
Jacques Dutronc - Il est 5 heures, Paris s'éveille
Jacqueline Taïeb - 7 heures du matin
Serge Gainsbourg - Bonnie and Clyde [Initials B.B.]
Michel Polnareff - Le bal des Laze
Françoise Hardy - Comment te dire adieu [Comment te dire adieu]
Zanini - Tu veux ou tu veux pas
Robert Charlebois et Louise Forestier - Lindbergh 
Jacques Dutronc - L'opportuniste
Claude Nougaro - Quatre boules de cuir

 

1969

69, année érotique, Serge chante désormais avec une Anglaise, Jane Birkin, son Je t'aime... moi non plus, un duo que Bardot n'assumait plus après l'avoir chanté/haleté deux ans plus tôt. Le couple inédit s'impose impudiquement jusqu'à Londres et provoque le scandale au pays de Sa Gracieuse Majesté... La rythmique vocale de la Tranche de vie de François Béranger rappelle un Renaud avant l'heure. L'ancien Milord d'Édith Piaf, Georges Moustaki, chante son inoubliable gueule de métèque.

Philippe Nicaud - Cuisses nues bottes de cuir [Erotico Nicaud]
Joe Dassin - Les Champs-Élysées
Léo Ferré - C'est extra
Johnny Hallyday - Que je t'aime
Guy Béart - La vérité
Michel Polnareff - Tout, tout pour ma chérie...
Georges Moustaki - Le métèque
Yves Montand - La Bicyclette
Jacques Debronckart - J'suis heureux
François Béranger - Tranche de vie

 

1970

La chorale d'Asnières, sous le nom des Poppys, vend des disques comme des petits pains jusqu'aux Pays-Bas. Gilles Servat est avec Alan Stivell un des premiers à réveiller la culture bretonne. Polnareff fait taire les doutes sur son identité engendrés par sa voie aiguë. Dans Je suis un homme, il promet aussi qu'un jour il pourra se balader en tenue d'Adam dans les rues de Paris. Seul son postérieur tiendra la promesse.

Francine Lainé - Lolitissimo
Barbara - L'aigle noir
Les Charlots - Merci patron
Les Poppys - Non, non, rien n'a changé
Michel Polnareff - Je suis un homme
Richard de Bordeaux - Je m'ennuie
Philippe Lavil - Avec les filles je ne sais pas
Joe Dassin - Salut les amoureux
Gilles Servat - La blanche hermine [premier album]
Jean-Roger Caussimon - Les cœurs purs

 

1971

Catherine Le Forestier remporte le Grand Prix de la chanson de Spa avec Le pays de ton corps, et utilise la récompense pour se payer un voyage à San Francisco avec son frère Maxime. Celui-ci en reviendra avec un succès qui le lancera dans une grande carrière, une carrière que sa sœur est beaucoup trop marginale et allumée pour accomplir. L'auteur-compositeur-interprète Jack-Alain Léger, alias Dashiell Hedayat, accompagné par le Gong de Daevid Allen (ex-guitariste de Soft Machine), signe avec sa Chrysler rose l'acte de naissance du rock en France.

album : Serge Gainsbourg - Histoire de Melody Nelson
Catherine Le Forestier - Le pays de ton corps
Dashiell Hedayat - Chrysler
Martin Circus - Je m'éclate au Sénégal
Serge Gainsbourg - Ballade de Melody Nelson
Léo Ferré - Avec le temps
Michel Delpech - Pour un flirt
Julien Clerc - Ce n'est rien
Nicoletta - Mamy blue
Leny Escudero - Le vieux Jonathan [Escudero71]
Maxime Le Forestier - San Francisco [premier album]

 

1972

Dans le registre des Québécois "hystériques" arrive Diane Dufresne, qui, sur des paroles de Cousineau et sur une musique du jeune Plamondon, parodie les feuilletons américains qui commencent à déferler sur la "Belle Province" dans J'ai rencontré l'homme de ma vie.

Diane Dufresne - J'ai rencontré l'homme de ma vie
Michel Fugain - Une belle histoire
Charles Aznavour - Comme ils disent
Claude François - Le lundi au soleil
Michel Polnareff - On ira tous au paradis
Robert Charlebois - Conception [L'histoire de Robert Charlebois]
Nino Ferrer - La maison près de la fontaine
Jacques Dutronc - Le petit jardin
Michel Sardou - Le surveillant général
Mort Shuman - Le lac majeur

 

1973

Léo Ferré met en musique sa Préface, écrite près de vingt ans plus tôt, où il expose avec force ses opinions sur l'art.

album : Yves Simon - Au pays des merveilles de Juliet
Françoise Hardy - Message personnel
Michel Sardou - La maladie d'amour
Stone et Charden - Made in Normandie
Au bonheur des dames - Oh les filles [Twist]
Yves Simon - Au pays des merveilles de Juliet [Au pays des merveilles de Juliet]
Serge Lama - Les glycines [Je suis malade]
Dalida - Il venait d'avoir dix-huit ans
Léo Ferré - Préface
Serge Gainsbourg et Jane Birkin - Je suis venu te dire que je m'en vais
Johnny Hallyday - La musique que j'aime

 

1974

Jean Ferrat écrit Mon Vieux, émouvant hommage magnifié par Daniel Guichard. Le groupe belfortain Ange incarne le rock progressif à la française. La Belgique applaudit Dick Annegarn, un trublion néerlandais qui chante sa capitale, alors que le Québec s'émeut pour la complainte de Beau dommage.

Dick Annegarn - Bruxelles [Je te vois]
Ange - Si j'étais le Messie [Au-delà du délire]
Jean-Michel Caradec - Ma petite fille de rêve
Beau dommage - La complainte du phoque en Alaska
Claude-Michel Schönberg - Le premier pas
Daniel Guichard - Mon Vieux
Alain Souchon - J'ai dix ans [J'ai dix ans]
Claude François - Le téléphone pleure
Jeanne-Marie Sens - L'enfant du 92è
Pierre Groscolas - Lady Lay

 

1975

L'année romantique par excellence, avec Christophe et Il était une fois, jamais égalés... Pourtant, c'est aussi celle de la chanson-phare de l'inclassable Gérard Manset, chanteur à la fois culte et confidentiel qui a toujours refusé de se produire sur scène, ainsi que des débuts d'un titi parisien né à la chanson engagée par l'écoute d'Hugues Aufray quand celui-ci chantait Dylan en français : Renaud.

album : Serge Gainsbourg - Rock around the bunker
Christophe - Les mots bleus
Il était une fois - J'ai encore rêvé d'elle
Dave - Du côté de chez Swann
Gérard Lenorman - La ballade des gens heureux
Renaud - Société tu m'auras pas [Amoureux de Paname]
Gérard Manset - Il voyage en solitaire [Y a une route]
Joe Dassin - L'été indien
Michel Jonasz - Vacances au bord de la mer 
Renaud - Hexagone [Amoureux de Paname]
Nino Ferrer - Le sud

 

1976

Deuxième concept-album de Gainsbourg, toujours aussi confidentiel, ce qui l'oblige à produire parallèlement des "tubes" faciles au cours de ces années 70. Ouvrons une parenthèse québécoise avec le premier

album : Serge Gainsbourg - L'homme à tête de chou
Jeane Manson - Faisons l'amour avant de nous dire adieu
Paul Piché - Y a pas grand-chose dans le ciel à soir [A qui appartient l'beau temps ?]
Paul Piché - Mon Joe [A qui appartient l'beau temps ?]
Robert Charlebois - Je reviendrai à Montréal [Longue Distance]
Jean-Roger Caussimon - Il fait soleil
Eddy Mitchell - Pas de boogie-woogie [Sur la route de Memphis]
Alain Souchon - Bidon
Tri Yann - La jument de Michao [La découverte ou l'ignorance]
Marie-Paule Belle - La Parisienne
Johnny Hallyday - Gabrielle [Derrière l'amour]

 

1977

La langue colorée de Pierre Perret peut se faire moins verte quand il s'agit de dénoncer le racisme dans le vibrant Lily. Pendant ce temps, un moustachu venu du sud-ouest impose son accent et sa guitare.

Bijou - C'est un animal [Danse avec moi]
Francis Cabrel - Petite Marie [Les murs de poussière]
Marie Myriam - L'oiseau et l'enfant
Jacques Brel - Jaurès [Les Marquises]
Yves Duteil - Prendre un enfant 
Francis Cabrel - Les murs de poussière [Les murs de poussière] 
Pierre Perret - Lily
Michel Delpech - Le Loir-et-Cher
Eddy Mitchell - La dernière séance [La dernière séance]
Renaud - Laisse béton [Place de ma mob]

 

1978

Michel Berger écrit le spectacle musical qui marquera une génération et lancera Balavoine et les années 80. Mais dans le même temps, Birkin regrette déjà les sixties. Surtout, la chanson francophone pleure Brel, le plus grand des "Belgiens".

opéra rock : Starmania
Claude François - Alexandrie Alexandra
Claude Nougaro - Tu verras
Julien Clerc - Travailler c'est trop dur
Michel Legrand - Oum le dauphin
Alain Souchon - Allô maman bobo [Toto 30 ans, rien que du malheur]
Louis Chédid - La belle
Yves Simon - Diabolo menthe [Demain je t'aime]
Hubert-Félix Thiéfaine - La fille du coupeur de joints [Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir]
Jane Birkin - Ex-fan des sixties
Téléphone - Hygiaphone

 

1979

album : Jacques Higelin - Champagne pour tout le monde
Jean-Patrick Capdevielle - Quand t'es dans le désert
Alain Chamfort - Manureva
Francis Cabrel - Je l'aime à mourir [Les chemins de traverse]
Daniel Balavoine - Le chanteur
Philippe Châtel - Émilie jolie
Serge Gainsbourg - Vieille canaille [Aux armes etc]
Téléphone - La bombe humaine [Crache ton venin]
Lio - Banana split
Renaud - C'est mon dernier bal [Ma gonzesse]
Laurent Voulzy - Le cœur grenadine

 

1980

Trois ans après avoir fait scandale en raillant les safaris de Giscard dans Le président et l'éléphant, Gilbert Laffaille revient avec un Neuilly Blues ironique et décalé. Voguant sur le rejet de la mode disco, un rock plus radical commence à apparaître en France avec Trust.

Taxi girl - Cherchez le garçon [Rock en stock]
Trust - Antisocial
Daniel Balavoine - Je ne suis pas un héros [Un autre monde]
Gilbert Laffaille - Neuilly blues
Bernard Lavilliers - La salsa [O Gringo]
Renaud - Dans mon HLM [Marche à l'ombre]
Gérard Manset - Manteau rouge [L'atelier du crabe, en 1981]
Alain Bashung - Gaby oh Gaby [single]
Diane Tell - Si j'étais un homme
France Gall - Il jouait du piano debout

 

1981

Mort de Georges Brassens, trois ans après Brel. C'est le début des années 80 et de leurs chanteurs jetables après un seul tube. Parallèlement, le punk, déjà mort en Angleterre, fait des petits en France, pays où on n'a pas Margaret Thatcher et où la gauche vient d'arriver au pouvoir pour la première fois depuis près d'un demi-siècle. Alors LSD chante Jaurès Stalingrad, une vraie chanson engagée comme son nom l'indique, qui se révolte contre la suprême oppression qui consiste à empêcher les jeunes de resquiller dans le métro. No future...

Tri Yann - Si mort à mors [An heol a zo glaz]
Michel Sardou - Les lacs du Connemara
Amélie Morin - J'étais venue pour dire bonjour
Charlelie Couture - Comme un avion sans ailes
Hervé Cristiani - Il est libre Max
Thierry Pastor - Coup de folie
Jean Schultheis - Confidence pour confidence
Michel Sardou - Être une femme 
La souris déglinguée - Jaurès Stalingrad
Jean-Jacques Lionel - La danse des canards

 

1982

Le punk prend malgré tout ses quartiers en France avec les Fanatics, un groupe de Colombes qui suit la lignée des Clash et évolue vers du reggae/rock, ou les Blessed Virgins, un groupe de Pontoise qui connaît un petit succès au Japon. Mais c'est Téléphone qui est désormais le symbole d'un rock français ouvert au grand public. Bachelet signe l'hymne d'une région, Goldman n'est pas en reste côté émotion, pendant que Bashung expérimente avec l'appui de Gainsbourg. Philippe Lavil, lui, fait plus simple : il tape sur des bambous, et c'est numéro un.

album : Jean Guidoni - Crime passionnel
Ici Paris - Allô le monde [Allô le monde]
Téléphone - Cendrillon [Dure limite]
Blessed Virgins - Jean-Pascal et la France 
Gérard Blanchard - Rock amadour
Les fanatics - La monnaie
Alain Bashung - Scènes de manager [Play Blessures]
Pierre Bachelet - Les corons
Philippe Lavil - Il tape sur des bambous
Indochine - L'aventurier [L'aventurier]
Jean-Jacques Goldman - Comme toi [deuxième album]

 

1983

Daniel Lavoie chante la victoire de l'amour sur la paix d'après une célèbre photo de deux Libanais qui s'embrassent dans un Beyrouth en ruines. Pour le reste, on ne saurait faire plus kitsch.

Axel Bauer - Cargo
Claude Barzotti - Le rital
Regrets - Je ne veux pas rentrer chez moi seule
Renaud - Dès que le vent soufflera [Morgane de toi]
Daniel Lavoie - Ils s'aiment [Tension attention]
Mylène Farmer - Maman a tort
Peter & Sloane - Besoin de rien, envie de toi
Isabelle Adjani - Pull marine
Patrick Bruel - Marre de cette nana-là
Pierre Perret - Je suis le vent

 

1984

Femme libérée de l'Alsacien Cookie Dingler, ou quand une chanson de variété provoque une polémique nationale à laquelle participe le ministre de la condition féminine (ça existait à l'époque).

Serge et Charlotte Gainsbourg - Lemon Incest [Love on the beat]
Jeanne Mas - Toute première fois
Julien Clerc - Mélissa
Lizzy Mercier Descloux - Mais où sont passées les gazelles ?
Téléphone - New York avec toi [Un autre monde]
Cookie Dingler - Femme libérée
Rita Mitsouko - Marcia Baila [Rita Mitsouko]
Gold - Plus près des étoiles [Le train de mes souvenirs]
Gilbert Montagné - On va s'aimer
Jean-Luc Lahaye - Papa chanteur

 

1985

Coluche crée les Restos du cœur. Renaud réalise son meilleur album, alliant invective politique avec Miss Maggie, qui déchaîne contre lui les tabloïds britanniques, et tendresse nostalgique avec Mistral gagnant. Il réussit même à mettre la mélodie au service d'un texte révolté dans le magistral Morts les enfants.

album : Renaud - Mistral Gagnant
Daniel Balavoine - L'aziza [Sauver l'amour]
Jean-Pierre Mader - Macumba
Bibie - Tout doucement
Johnny Hallyday - Quelque chose de Tennessee [Rock and Roll attitude]
Michel Jonasz - La boîte de jazz
Cyclope - J'ai compris ma douleur [45 tours Pas fier d'être ici]
Marc Lavoine - Le parking des anges [Le parking des anges]
Jean-Jacques Goldman - La vie par procuration [Non homologué]
Alain Souchon - Balade de Jim [C'est comme vous voulez]
Francis Cabrel - Encore et encore [Photos de voyage]

 

1986

Entre le Viens boire un petit coup à la maison Licence IV et l'Ouragan du hit-parade Stéphanie de Monaco, les piliers de la culture française sont à l'honneur en cette année 1986... Alain Chamfort, la fièvre dans le sang, produit les "À cause des garçons", Desireless s'exporte partout en Europe, et les années 80 sont vraiment à leur apogée : Caroline Loeb, Elsa, Corynne Charby, Bill Baxter, Julie Pietri, Sabine Paturel... Tout cela coexiste - à bonne distance - avec un punk-rock alternatif et violent incarné par Parabellum, ceux-là même qui actualiseront Brel fort à propos ("Dans le port d'Amsterdam / Y a des junkies qui se cament / Qui se shootent et qui se reshootent / Les bras couverts de croûtes") et les incontournables Bérus.

album : Les Rita Mitsouko - The No Comprendo
Malicorne - Dormeur [Les cathédrales de l'industrie]
Alain Bashung - L'arrivée du tour [Passé le Rio Grande]
Etienne Daho - Tombé pour la France [Pop satori]
Parabellum - Cayenne [Gratuit 2 morceaux en moins]
Goûts de Luxe - Les yeux de Laura
Images - Les démons de minuit
À cause des garçons - À cause des garçons
Bérurier Noir - Pavillon 36
Buzy - Body physical
Mylène Farmer - Libertine [Cendres de lune]

 

1987

L'époque est folle, et trois étudiantes en médecine rockeuses, les Calamités, peuvent se permettre de faire un succès pop en passant

Patricia Kaas - Mademoiselle chante le blues [Mademoiselle chante le blues]
Les Calamités - Vélomoteur
Elli Medeiros - Toi mon toit [Bom bom]
Laurent Voulzy - Belle-Île en mer
Guesh Patti - Étienne
Porte-Mentaux - Elsa Fraulein
Claude Nougaro - Nougayork [Nougayork]
Blues Trottoir - Un soir de pluie
Pierre Bachelet - Vingt ans [Vingt ans]
France Gall - Ella, elle l'a

 

1988

Gogol premier, alias le Maître, le roi de la provocation, célèbre pour son concert improvisé et anti-clérical sur le parvis de Notre-Dame, deviendrait presque consensuel en pourfendant les intégristes dans Et si Dieu n'était pas un sujet sérieux.

album Mano Negra - Patchanka
Jacques Higelin - Tombé du ciel
Laurent Voulzy - Le soleil donne
Tristan - Bonne humeur
Maxime Le Forestier - Né quelque part
Mylène Farmer - Pourvu qu'elles soient douces [Ainsi soit je]
Alain Souchon - Quand je serai KO [Ultramoderne solitude]
Liane Foly - Ça va, ça vient
Gogol premier - Et si Dieu n'était pas un sujet sérieux [Ennemi public n°1]
Princess Erika - Trop de bla-bla [single]
Renaud - Jonathan [Putain de camion]

 

1989

Patrick Bruel devient Patriiiiiiick... Même le beau gosse d'outre-Atlantique Roch Voisine ne peut pas rivaliser. Pendant ce temps-là, un Auvergnat nommé Bergheaud, alias Murat, impose son côté rebelle, au risque de se retrouver pris à son propre piège, car il est très français dans sa façon de râler contre tout et surtout contre les Français.

album : Jean-Louis Murat - Cheyenne Autumn
Noir Désir - Aux sombres héros de l'amer [Veuillez rendre l'âme à qui elle appartient]
Patrick Bruel - Place des grands hommes [Alors regarde]
Mano Negra - Pas assez de toi [Puta's fever]
Les Satellites - Les Américains [Riches et célèbres]
Melody - Y'a pas que les grands qui rêvent
Roch Voisine - Hélène
Noir Désir - Les écorchés [Veuillez rendre l'âme à qui elle appartient]
Michel Berger - Le paradis blanc [Le paradis blanc]
Les VRP - Mardi gras [Remords et tristes pets]
Ivanov - Les nuits sans soleil

 

1990

C'est l'année Benny B... Plus sérieusement, Françoise Hardy écrit Fais-moi une place pour Julien Clerc, tandis que Arthur H ne met pas très longtemps à se défaire de l'étiquette de fils de Jacques Higelin.

Thierry Hazard - Le jerk [Pop Music]
Julien Clerc - Fais-moi une place
Arthur H - Quai n°3
Noir Désir - Charlie [Du ciment sous les plaines]
Pauline Ester - Oui je l'adore
Niagara - J'ai vu [Religion]
Axel Bauer - Éteins la lumière [Sentinelles]
Tri Yann - Le renard [Belle et rebelle] 
Kent - J'aime un pays [À nos amours]
Jean Leloup - 1990

 

1991

Art Mengo et son complice Guirao écrivent pour Johnny avant de pouvoir suivre leur propre chemin. Le Paris de Marc Lavoine sera magnifié onze ans plus tard lorsqu'il le chantera en duo avec l'Algérienne Souad Massi, deux voix qui se complètent de façon exceptionnelle et rare.

MC Solaar - Qui sème le vent récolte le tempo
Nilda Fernandez - Nos fiançailles [Madrid Madrid]
Au p'tit bonheur - J'veux du soleil [Le mal de vivre]
Mano Negra - Madame Oscar [King of Bongo]
Négresses Vertes - Sous le soleil de Bodega [Famille nombreuse]
Renaud - La ballade nord-irlandaise [Marchand de cailloux]
Stéphane Eicher - Déjeuner en paix [Engelberg]
Fredericks, Goldman, Jones - À nos actes manqués [Fredericks, Goldman, Jones]
William Sheller - Un homme heureux [Sheller en solitaire]
Marc Lavoine - Paris [Paris]
Johnny Hallyday - Ça ne change pas un homme [Ça ne change pas un homme]

 

1992

En cette année Jordy, ce n'est pas toujours la joie dans la chanson française des plus de six ans, même si on découvre la voix de Jipé, le chanteur des Innocents, le temps d'une chanson extraordinaire. Sur sa qualité musicale et sur la portée philosophico-transcendantale de son texte, le "Tranxen" des Inconnus prend place ici sans trop d'états d'âme. Ce contexte un peu morose implique que l'album minimaliste de Dominique A, La Fossettte, soit salué par la critique comme le signe de la résurrection de la chanson française et de l'arrivée d'une nouvelle scène.

album : Noir Désir - Tostaky
Alain Bashung - Osez Joséphine [Osez Joséphine]
Noir Désir - Marlène [Tostaky]
Les Innocents - L'autre Finistère [Fous à lier]
Dick Annegarn - Les Tchèques [InéDick]
Les Inconnus [alias Tranxen 200] - Et vice et versa
Véronique Sanson - Rien que de l'eau [Sans regrets]
Eddy Mitchell - Rio Grande [Rio Grande]
Jad Wio - Le beatnik de l'espace [Fleur de métal]
Dominique A - Va t'en [La fossette]
Pow wow - Le chat [Devenir Cheyenne]

 

1993

Souchon réalise son meilleur album (hormis l'hymne à Laguiller qu'il se mordra les doigts d'avoir écrit), mais il ne peut soutenir la comparaison avec D'un autre occident, un album dont a été extrait la trop peu représentative pochade Allons z'à la campagne. Ex-leader de Starshooter, groupe punk gentillet, Kent a bien mûri, et sait mêler sa conscience politique, son amour de la poésie et de Prévert, ses souvenirs d'enfance de gone et son ton badin dans un album remarquable d'équilibre.

album : Kent - D'un autre Occident
Alain Souchon - C'est déjà ça [C'est déjà ça]
Jean-Louis Murat - Tout est dit [Vénus]
Regg'lyss - Mets de l'huile
Affaire Louis Trio - Mobilis in mobile [Mobilis in mobile]
Kent - Les années pires [D'un autre Occident]
IAM - Je danse le mia [Ombre est lumière]
Thomas Fersen - Le bal des oiseaux [Le bal des oiseaux]
Axelle Red - Sensualité [Sans plus attendre]
Rita Mitsouko - Y'a de la haine [Système D]
Sinclair - Votre image [Que justice soit faite]

 

1994

Autre reconvertie du punk, l'ex-bassiste de Lili Drop, Enzo Enzo, est aussi la complice de Kent qui lui écrit la chanson de l'année.

Daran et les chaises - Dormir Dehors [Huit barré]
Bernard Lavilliers - Troisièmes couteaux [Champs du possible]
Renaud - Adios Zapata [À la belle de mai]
Francis Cabrel - La corrida [Samedi soir sur la terre]
MC Solaar - Le nouveau western [Prose combat]
Tonton David - Chacun sa route
Gérald De Palmas - Sur la route [La dernière année]
Enzo Enzo - Juste quelqu'un de bien [Deux]
Love Bizarre - Paris sur mer
Alain Bashung - J'passe pour une caravane [Chatterton]

 

1995

Roadrunners - Macadam river [Sales figures]
Marka - Accouplés [Merci d'avance]
Dominique A - Le twenty-two bar [La mémoire neuve]
Arno - Les yeux de ma mère [À la française]
Céline Dion - Pour que tu m'aimes encore [D'eux]
Thomas Fersen - Louise [Les ronds de carotte]
Yan et les Abeilles - Les rousses de 83 ans [Chansons apicoles]
Art Mengo - La mer n'existe pas [La mer n'existe pas]
Ménélik - Tout baigne [Phénoménélik]
Princess Erika - Faut qu'j'travaille [D'origine]

 

1996

album : Françoise Hardy - Le danger
Diabologum - 365 jours ouvrables [#3]
Femmouzes T - St Sernin [Femmouzes T]
Teri Moïse - Les poèmes de Michelle [Les poèmes de Michelle]
Arthur H - La lionne et l'éléphant [Trouble-fête]
Mad in Paris - Paris a le blues [Mad in Paris]
Mathieu Boogaerts - Ondulé [Super]
Noir Désir - L'homme pressé [666.667 Club]
Ultra Orange - Little girl - petite fille de l'espace [Ultra Orange]
FFF - Barbès [Le pire et le meilleur]
Étienne Daho - Les bords de Seine [Eden]

 

1997

Exceptionnellement deux (premiers) albums, car ils auraient été tous deux sélectionnés pour quasiment n'importe quelle autre année.

albums : Julien Baer - Julien Baer
         Louise Attaque - Louise Attaque
Enzo Enzo - Les idées bizarres [Oui]
Joan Baez et Maxime Le Forestier - Les choses les plus simples [Gone from danger] 
IAM - L'empire du côté obscur [L'école du micro d'argent]
Louise Attaque - Ton invitation [Louise Attaque]
Alain Chamfort - Ce n'est que moi [Personne n'est parfait]
Paris Combo - Moi mon âme et ma conscience [Paris Combo]
Julien Baer - Le monde s'écroule [Julien Baer] 
Louis Chedid - Courir derrière [Répondez-moi]
Anouk - Mauvais sang [Automatic Kalamity]
Thomas Fersen - Bucéphale [Le jour du poisson]

 

1998

Czerkinsky, celui qui formait avec Pascale Borel le délicieux duo pop Mikado - plus connu au Japon qu'en France - dans les années 80, revient en solo.

album : Zebda - Essence ordinaire
Pierre Schott - Le joueur de guitare [Au milieu du grand nulle part] 
Miossec - L'assistant parlementaire [À prendre]
Les Hurlements d'Léo - Le petit monsieur en gris [Le café des jours heureux]
Czerkinsky - Natacha [Czerkinsky]
Notre-Dame de Paris (comédie musicale) - Belle
Tryo - L'hymne de nos campagnes [Mamagubida]
Dolly - Je n'veux pas rester sage [Dolly]
Pierpoljak - Je sais pas jouer [Kingston karma]
Amadou et Mariam - Je pense à toi [Sou Ni Tile]
Têtes Raides - Parazite [Chamboultou]

 

1999

Le producteur-arrangeur Bertrand Burgalat se trouve une égérie, April March, pour fredonner sa pop électronique sucrée au sein de son propre label Tricatel. Même s'il sera accusé par la suite de faire son beurre de sujets politiques faciles, nul ne peut nier la sincérité de Saez quand il dépeint avec féocité "la jeunesse France".

album : April March - Chrominance Decoder
Dick Annegarn - Rhapsode [Adieu verdure]
Paris Combo - Living-room [Living-room]
Jean-Louis Murat - Jim [Mustango]
113 - Tonton du bled [Les princes de la ville]
Dionysos - Coccinelle [Haïku]
Czerkinsky et Elli Medeiros - Tout baigne dans notre amour
Idir - A tulawin (Une Algérienne debout) [Identités]
Debout sur le zinc - Dialogue de sourds [Debout sur le zinc] 
Saez - Jeune et con [Jours étranges]
M - Mama sam [Je dis aime]

 

2000

L'inébranlable a la maladresse mais surtout la sympathique fraîcheur d'un premier album, avant que Chet ne se la joue "french touch" et ne se prenne un peu trop au sérieux par la suite.

album : Chet - L'inébranlable
Françoiz Breut - Si tu disais [Vingt à trente mille jours]
Mano Solo - Je taille ma route [Dehors]
Bouga & Akhenaton - Belsunce Breakdown [BO Comme un aimant]
Nuttea - Trop peu de temps [Un signe du temps]
Cyrius - Histoire d'un amour [Le sang d'un amour]
Rita Mitsouko - Cool frénésie [Cool frénésie]
William Sheller - Moondown [Les machines absurdes]
Massilia Sound System - Bouteille sur bouteille [3968 CR 13]
Paul Personne - Exit of Eden [Patchwork électrique] 
Grand Popo Football Club - Les hommes c'est pas des mecs bien [Shampoo victims]

 

2001

La sophistiquée aristo ariégeoise Arielle signe son meilleur album, qui part excellemment et aurait mérité de se finir sur la collaboration avec Dominique A, au lieu de se perdre dans une initiative rarement concluante, celle de chanter sur de la musique classique. Sanseverino s'inscrit dans l'héritage du swing manouche, et une nouvelle vague intéressante surgit également avec des influences reggae. C'est ainsi que, six ans après avoir réussi à faire chanter dans toutes les écoles maternelles de France un tube faisant l'apologie des drogues hallucinogènes (Mangez-moi !), les Rennais de Billy ze Kick reviennent de façon étonnante, ayant gagné musicalement ce qu'ils ont perdu en provocation délirante. Quant à Chanson plus bifluorée, ils prouvent qu'ils ne sont pas seulement des parodistes, même si Au volant de l'espace mérite ausis une belle mention.

album : Arielle - Imbécile heureuse
Bernard Lavilliers - Les mains d'or [Arrêt sur image]
Chanson plus bifluorée - Le pêcheur de pibales [Pour de rire, pour de vrai]
Billy ze kick - Ma petite dépression [Verdure et libido]
Baobab - Jeune, naïf et stupide [Reggae social club]
Miro - Billy le Funkyman [La voix du vaurien]
Noir Désir - Le vent nous portera [des Visages des Figures]
Ol - Julia [Ceux que je tutoie]
Laurent Voulzy - La fille d'avril [Avril]
Souad Massi - Tant pis pour moi [Raoui]
Tété - Les envies [L'air de rien]

 

2002

L'inattendue ex-mannequin Carla Bruni prend le contrepied de l'air du temps et amène un vent de douceur avec ses chansons intimistes (le fait qu'elle épouse l'air du "tant" six ans plus tard ne change évidemment rien à l'émotion du moment)

album : Carla Bruni - Quelqu'un m'a dit
Dionysos - Song for Jedi [Western sous la neige]
Vincent Delerm - Le monologue shakespearien [Vincent Delerm]
Renaud Papillon Paravel - Je suis un plongeur [La surface de réparation]
Tiken Jah Fakoly - Mon pays va mal [Françafrique]
Prohom - Ça oublie d'aimer [Prohom]
Tom Novembre - La vie du rail [Bande de pions]
Zora - La famille [Bout de terre]
Alexis HK - C'que t'es belle [Belle ville]
Jean-Louis Murat - L'au-delà [Le moujik et sa femme]
Holden - Une fraction de seconde [Pedrolira]

 

2003

album : Thomas Fersen - Pièce montée des grands jours
Benjamin Biolay - Une chaise à Tokyo [Négatif]
Art Mengo - Je passerai la main [La vie de château]
Bénabar - Je suis de celles [Les risques du métier]
Diam's - DJ [Brut de femme]
Padam - Tu pleures [À côté de la plaque]
Jean-Louis Murat - Le cri du papillon [Lilith]
Elista - Debout [Elista]
Cali - Elle m'a dit [L'amour parfait]
Les mouettes - Taches de rousseur [Vers la mer]
Tété - À la faveur de l'automne [À la faveur de l'automne]

 

2004

Curieusement, l'album choisi ici est quasiment confidentiel, d'un groupe qui gagnerait à ne pas se présenter comme l'énième émanation des Têtes Raides.

album : La Gargote - sans raison
Luke - La sentinelle [La tête en arrière]
Bertrand Betsch - Les gens attendent [Pas de bras, pas de chocolat]
Avril - Be yourself [Members only]
Jeanne Cherhal - Le petit voisin [Douze fois par an]
Pauline Croze - M'en voulez-vous [Mise à nu]
Sporto Kantes - Lee [2nd round]
Keren Ann - Que n'ai je [Nolita]
Mano Solo - Du vent [Les animals]
Gildas Thomas - Une peluche dans le sac à dos [J'm'endors pas]
Mes aïeux - Dégénérations [En famille]

 

2005

Ce qu'on apprécie chez Camille, c'est la voix, pas les gamineries. Ce qu'on apprécie chez Katerine, ce sont les gamineries, pas la voix.

album : Claire Diterzi - Boucle
Anaïs - Mon coeur mon amour [The Cheap Show]
Camille - Ta douleur [Le fil]
Dupain - Tout le monde [Les vivants]
Olivia Ruiz - J'traîne des pieds [La femme-chocolat]
Raphaël - Caravane [Caravane]
Mon côté punk - Youssef [Mon côté punk]
Thomas Fersen - Pégase [Le pavillon des fous]
Claire Diterzi - Je me souviens de la neige [Boucle]
Katerine - Le 20-04-2005 [Robots après tout]
Hubert Mounier - L'amour est dans l'air [Voyager léger]

 

2006

Pour la première fois, un disque de rap sélectionné, pour le plaisir rare d'écouter un album complet intelligent et complexe, produit par un artiste (Rocé) né dans le 94 d'un père juif et d'une mère musulmane. Les parcours personnels complexes aident à dépasser les discours stéréotypés pour évoquer les questions d'identité et d'intégration. Abd Al Malik le sait mieux que quiconque, passé de la délinquance au soufisme. Il a pris le temps de structurer sa pensée et est capable de brouiller les repères faciles avec la magnifique chanson à chute Gibraltar.

album : Rocé - Identité en crescendo
Émilie Simon - Fleur de saison [Végétal]
Abd Al Malik - Gibraltar [Gibraltar]
Holden - Ce que je suis [Chevrotine]
Renan Luce - La lettre [Repenti]
Lo'Jo - Tu viens richesse... [Bazar Savant]
Francis Cabrel - Gardien de nuit [Le soldat rose, par Louis Chedid]
Ludo Pin - 3 secondes [premier single]
Néry - Comme des amants banals [Belgistan]
Élodie Frégé - La ceinture [Le jeu des 7 erreurs]
François Hadji-Lazaro - Ma petite grande, écoute-moi [Aigre-doux]

 

 

Retour au sommaire