L'échelle de Darwin (Darwin's Radio)

Les enfants de Darwin (Darwin's Children)

 

Romans parus chez Ailleurs et Demain puis au Livre de Poche, avec préface de Gérard Klein. Prix Nebula 2000 pour le premier.

Dans les Alpes, un anthropologue en disgrâce découvre des momies néantherdaliennes gelées, et y fait une découverte qu'elle est (tue au lecteur pour maintenir le suspense et) tenue secrète, car elle va totalement à l'encontre de la vision de l'évolution. Dans le Caucase, et notamment en Géorgie, on raconte que certains bébés naissent avec des malformations très étranges. Quel est le lien entre les deux ? Un étrange message - cette "radio" de Darwin que le titre traduit rend mal - caché dans l'ADN mitochondrial de l'humanité, qui se réactive soudainement ?

La perspective scientifique est audacieuse, précise, argumentée. Personne ne niera la force des idées de Brin. Reste le problème-clé, leur exploitation. C'est la question de tout roman de hard science : ces idées sont-elles bien rendues par le style, et les personnages sont-ils assez convaincants ? Il en va de la perception de chaque lecteur... Bear ajoute à la difficulté en continuant d'afficher sa prédilection pour les personnages féminins. Kaye Lang, la microbiologiste opiniâtre qui résiste aux pressions politiques et commerciales, sans s'exempter de doutes sentimentaux et psychologiques, polarisera encore les lecteurs.

Dans une étonnante similarité entre la forme et le fond, le récit lui-même est "lamarckien", en ce qu'il évolue par grands sauts sans toujours rendre compte du processus d'évolution intermédiaire. La perspective large avec les scènes initiales "à l'étranger" se racornit aussi peu à peu dans le contexte politique intra-américain. Malgré ces limitations, Greg Bear réussit à imprimer de l'émotion et des scènes marquantes.

En résumé : si vous êtes allergiques au vocabulaire scientifique et peu intéressé par la génétique, vous ne lirez pas L'Échelle de Darwin. Si la thématique évolutionnaire vous rend curieux, lisez-le avec intérêt. Si jamais les personnages vous ont suffisamment accrochés, vous lirez les Enfants de Darwin, la suite écrite trois ans plus tard, qui n'a plus les mêmes idées innovantes de son prédécesseur mais retrace leur destin avec plus de mysticisme.

 

 

Retour à la page de Greg Bear