Dirk Gently, détective holistique

 

1 - Un cheval dans la salle de bains (Dirk Gently's Holistic Detective Agency)

2 - Beau comme un aéroport (The long dark tea-time of the soul)

Romans parus dans la collection Folio SF (n°124 et 125), traduits par Jean Rosenthal.

Après s'être attaqué à la science-fiction, voilà que Douglas Adams donne dans le roman policier à caractère fantastique. Son héros, ou plutôt son anti-héros par excellence, est un détective privé qui ferait retourner Sir Arthur Conan Doyle dans sa tombe. Ce semi-escroc, qui ne remplit les missions qui lui sont confiées que par inadvertance, s'appuie sur une logique toute personnelle, fondée sur "l'interconnexion fondamentale de toutes choses". En pratique, ses méthodes sont à la fois fumeuses et chaotiques.

Ceux qui s'attendent à la même veine délirante qui préside à la série-culte du Guide Galactique risquent d'être déçus. Les Dirk Gently ressemblent plus au dernier volume du Guide, souvent déroutant, qui laisse plus la place au "sens du nonsense" qu'à la farce galactique. Le roman est donc de facture beaucoup plus classique, trop sans doute pour du Douglas Adams, avec une multitude de personnages dont les histoires finissent par se rejoindre... mais pas par la logique, comme une énigme sous forme de puzzle, plutôt par des séries de coïncidences ou d'évènements bizarres (ou, si vous préférez, par "l'interconnexion fondamentale de toutes choses).

L'intrigue peut donc apparaître confuse, surtout si l'on cherche trop un fil conducteur ou une logique d'ensemble. Il faut s'habituer à suivre ces tortueuses et étranges aventures, ce schmilblik qui n'avance que par le hasard, mais où l'on peut bien sûr toujours apprécier la plume toute britannique de l'auteur.

 

Retour à la page Douglas Adams