Joël Houssin

 

Après avoir été l'un des auteurs les plus primés de la science-fiction dans les années quatre-vingts, Joël Houssin s'est tourné ensuite vers d'autres champs d'activité. Co-scénariste du film Ma vie est un enfer de Josiane Balasko, il a surtout écrit des polars et est en particulier l'auteur de la série du Dobermann, adaptée au cinéma par Jan Kounen. Mais, parallèlement à sa prose enragée, il est aussi capable de participer aux scénarios de production bien plus "grand public", à savoir des épisodes de nombreuses séries policières de TF1.

Roman

Date

Intérêt

Divertissement

Le temps du twist

1990

12/20

14/20

Roman paru dans la collection Présence du Futur puis chez Folio SF (n35). Grand Prix de l'Imaginaire 1992 (l'année où ce prix a remplacé le Grand Prix de la science-fiction française).

Le XXIe siècle finissant est quelque peu décadent. Un virus menace à tout moment de vous transformer en zombi si vous n'adoptez pas le seul remède efficace - maintenir un taux d'alcoolémie minimal du matin au soir. Question de survie, l'alcoolisme est donc o-bli-ga-toire, mais il ne rend pas la vie plus gaie. Antonin Hofa, adolescent concupiscent, ou "whole lotta love" si vous préférez, ne goûte guère le jour de son seizième anniversaire et donnerait n'importe quoi pour être ailleurs. Cela tombe bien, car il va recevoir un cadeau parfaitement inattendu, une vieille Buick Electra qui se trouve présenter la particularité de voyager dans le temps...

Oui, je sais, vous avez déjà vu Retour vers le Futur. Et il est vrai que les emprunts au film sont nombreux. C'est le problème avec les récits de voyage dans le temps, on est obligé de se dépatouiller avec le continuum de l'espace-temps pour tenter de maintenir tant bien que mal une cohérence qui relève bien évidemment de la gageure. Ça, c'est le côté fastidieux. Mais cela n'empêche pas de s'amuser quand, par exemple, le mécanisme de transport temporel se trouve être l'autoradio de la Buick, qui vous amène au jour dit... du live pirate de Led Zeppelin que vous y sélectionnerez. Là, je sens des oreilles qui se redressent.

Car ce roman survolté de Joël Houssin est avant tout une plongée dans la grande époque du rock. Nos héros découvrent en effet un univers parallèle ou Jimmy Page est devenu peintre et où Led Zep ne s'est jamais formé. Un univers qui menace d'être livré en pâture à la Nouvelle Église, qui a envoyé un robot manipuler les hippies gobeurs de prophéties new age pour en faire l'armée d'une croisade obscurantiste. Seule l'énergie primale du rock peut sauver le monde en rendant sa guitare à Jimmy Page...

 

Retour au sommaire