Serge Lehman

 

Pascal Frejean, son vrai nom, dévore de la science-fiction tout petit par la lecture de Jules Verne puis par celle des classiques américains à la bibliothèque municipale de Savigny-sur-Orge. Il s'appliquera ultérieurement à retrouver les chaînons manquants en exhumant les textes oubliés de la tradition science-fictive française. Les études de Frejean, interrompues trois ans pour travailler dans une librairie spécialisée en BD et SF, le conduisent finalement à une maîtrise d'histoire, mais l'écriture le taraude.

Serge Lehman, son pseudonyme, s'inscrit dans une génération d'écrivains qui ont repris les rênes de la science-fiction française alors coupée de son public par son obsession du formalisme, et qui veulent replacer la narration au centre de leurs préoccupations et lui donner du souffle. Ayant eu une "adolescence heureuse" selon ses termes, Lehman garde un a priori favorable sur cette période fertile dpnt il retient un goût de l'imagination sans entraves. Pour lui, un récit de SF doit s'inscrire dans une trame complexe sous-jacente, et c'est pourquoi ses oeuvres rejoignent et illustrent sa cosmogonie personnelle, d'une ambition telle qu'elle l'écrase parfois.

Romans

Date

Intérêt

Divertissement

Aucune étoile aussi lointaine

1999

12/20

13/20

La famille Tomekin a acquis sa noblesse dans la chevalerie de son temps, les nautes, ces héros de l'espace qui ont façonné cette "frontière", la dernière étoile au bout de la Galaxie. Le jeune Arkadih n'a été élevé que pour cela, piloter dans les grands espaces. Mais l'arrivée d'une révolution technologique, le "toboggan", permettant un déplacement instantané de planète en planète, ringardise à jamais les vaisseaux et les pilotes, bons à ranger dans les livres d'histoire.

Le petit Arkadih a été élevé dans la tradition familiale, et toute son éducation vise à en faire un naute. Même si son destin tout tracé s'écroule sous ses pas, l'adolescent abandonne l'amour de sa vie pour la tentation de l'aventure. Il découvre les limites des rêves de gloire de son enfance, en "pilotant" un vaisseau omniscient pour lequel il joue les utilités.

Un roman d'apprentissage qui revitalise l'imagerie du space opera, tout en l'insérant - ou en le noyant - dans une mythologie lehmanienne de l'histoire de l'univers.

 

Retour au sommaire