Marie-Ghislaine rentra dans la boulangerie-pâtisserie la plus proche et fut agréablement confortée dans ses habitudes en apercevant le pain que lui achetait Maria. Mais elle fut vite effondrée à la vue de l'étiquette : "Pain de campagne". Horreur ! Sa table Louis XVI et ses nappes finement brodées avaient été souillées depuis des années par un aliment aux relents boueux qui était probablement passé entre des mains de paysan et qui conservait des odeurs de bouse de vache, ou pire, de gueux malpropres ! Elle avait eu tort de faire confiance à cette souillon qui avait certainement pris un malin plaisir à l'observer en train de manger ce pain avarié.
Marie-Ghislaine tenta de réfréner son émotion afin de masquer son trouble à ses gens et d'éviter de devenir la risée de la société si jamais sa mésaventure venait à se savoir. Elle demanda une baguette et tendit la monnaie à la vendeuse.
<< Désolé, madame, nous ne prenons pas les billets de 500 francs. C'est affiché ici, en raison des contrefaçons, vous comprenez... >>
Cette jeune impudente paya cher son insolence, et Marie-Ghislaine espérait que ses remontrances lui feraient à l'avenir passer l'audace d'empêcher ainsi une femme honorable d'acheter son pain quotidien alors même qu'elle consentait à faire le sacrifice de venir le chercher elle-même, bien qu'elle regrettât quelque peu ses écarts de langages un peu vifs, quoique mérités, envers cette affameuse de la population.