Michel Pagel

 

Écrivain et traducteur français, né en 1961 à Paris, il officie dans plusieurs genres mais est surtout plébiscité dans le fantastique avec sa série "La Comédie Inhumaine".

Roman

Date

Intérêt

Divertissement

L'équilibre des paradoxes

1999

12/20

13/20

Prix Rosny aîné 2000 et Prix Julia-Verlanger 2000.

Roman paru au Fleuve Noir, puis dans la collection Lunes d'Encre (Denoël) où il est précédé dans le même ouvrage de la nouvelle "L'Étranger" qui annonçait déjà la plupart des personnages : un officier de l'armée française d'origine alsacienne, Armand Schiermer, son épouse Amélie, et un journaliste de gauche - Raoul Corvin - qui rencontre dans ce texte une fille de bonne famille - Gilberte Debien dont il va tomber amoureux.

Après avoir déjà vécu une expérience improbable narrée dans ce premier texte, tous quatre vont se retrouver confrontés dans le roman proprement dit à une étonnante galerie de voyageurs temporels, composée entre autres d'une princesse russe, d'un cyborg ou d'une soixante-huitarde nommée Sophie Périsset. Cette dernière, via des cassettes enregistrées sur son baladeur, est la seule à être utilisée pour la narration, qui alterne par ailleurs les journaux intimes des quatre personnages originaux du début du siècle. Le langage déluré, voire caricatural, de la hippie tranche évidemment avec le style d'écriture et les manières de la Belle Époque.

Pagel, avec un ton léger, joue de ces contrastes savoureux et les présente non comme un conflit moral irrémédiable mais comme un motif d'étonnement permanent. Les personnages ne semblent manifester aucun blocage sérieux, ni souffrir outre mesure de la brutalité du choc des cultures et des âges. En conséquence, ils deviennent tous éminemment sympathiques. Les paradoxes temporels sont alors un prétexte à s'amuser de leurs aventures, aussi invraisemblables qu'elles puissent être.

 

Retour au sommaire