Robert Reed

 

Robert Reed a passé toute sa vie dans son Nebraska natal, et il s'amuse d'y être le seul écrivain de science-fiction. C'est dans ce cadre qu'il se consacre à ses deux passions, la course à pied et l'écriture, au rythme prolifique d'un roman et d'une dizaine de nouvelles par an. Cette biographie routinière ne renseigne guère sur la variété de l'œuvre de Reed, car il n'y a pas de frein à son imagination quand il s'agit de ré-explorer les thèmes classiques de la science-fiction. Son approche est cependant différente des ré-inventeurs de l'Âge d'Or, car il place non pas la logique mais les personnages au centre de ses préoccupations.

Roman

Date

Intérêt

Divertissement

La Voie terrestre (Down the Bright Way)

1993

13/20

13/20

Roman traduit par Bernard Sigaud, paru chez Ailleurs et Demain et au Livre de Poche. Il a été récompensé lors de sa publication en France en 1994 par le Grand Prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger.

Lorsque son peuple dit des "Fondateurs" a découvert des portiques permettant de passer dans des Terres "voisines" en proie à des affres qu'il ignorait (la violence par exemple), Jy l'a convaincu qu'il avait une mission : voyager le long de la "Clarté" et éduquer les mondes. Avec sa bande de Vagabonds, elle apporte patiemment depuis des millions d'années un message de paix dans chacun de ces mondes parallèles. Combien de Terres ? Jusqu'où ? Son but ultime est de retrouver un jour les Créateurs de cet étonnant passage, qui auront peut-être la réponse.

Kyle, lui, a des préoccupations plus simples : se déguiser en Vagabond afin de se parer de l'aura de ces voyageurs éternels et d'impressionner ainsi une jolie fille... au point de lui promettre de rencontrer Jy en personne.

Ils vont croiser deux autres personnages qui ont d'autres motivations et prendront le temps de les exposer. Le prosélytisme missionnaire des Vagabonds est-il fondé ? Le message universaliste de Jy peut-il s'appliquer partout ? Ou y a-t-il, quelque part sur la Clarté, un obstacle qu'on ne soupçonne pas encore ? Ce questionnement moral a fait de ce roman un succès critique en France, alors qu'il est moins coté que la série Marrow (Le Grand Vaisseau) aux États-Unis.

 

Retour au sommaire