Wang, de Pierre Bordage

 

I - Les Portes d'occident

II - Les Aigles d'orient

Romans parus chez J'ai Lu (n°5285 et n°5405)..

Depuis deux siècles, l'Occident s'est protégé du reste du monde par un rideau électro-magnétique (REM) qui ne laisse filtrer au compte-gouttes que quelques hommes, ceux qui n'ont plus rien à perdre. Wang, Sino-Russe de Silésie dont la tête est mise à prix par les néo-triades, est de ceux-là. Il ne sait pas quel destin cet Occident replié dans sa bulle réserve à ses immigrés, alors que circulent les rumeurs les plus effrayantes : esclaves ? chair à canon ? banque d'organes ? ou tout cela à la fois ? Mais, élevé dans le Tao de la survie, il se sent doté d'une mission...

Pierre Bordage parvient à donner une âme à son personnage principal grâce à un ancrage philosophique assumé, faisant de son héros un "héraut de la survie". Sa réussite en toute circonstance, au gré de ressorts toujours faciles, conviendrait tout de même mieux à une épopée d'aventure qu'à un récit d'anticipation tenu au minimum de réalisme.

L'anticipation n'est pas faite pour Bordage, et cette première tentative le prouve. Ecrivain très prolifique, il ne prend pas dans le temps de rechercher dans le détail, et est alors victime de déchirures de sa carte aux pliures ("Labem" décrite comme une ville, alors que c'est le nom tchèque de l'Elbe, et que les villes de la région se nomment Usti nad Labem, Roudnice nad Labem, etc). Ses découpages caricaturaux ignorent la complexité du monde, regroupé en grandes "races". Ou quand le tiers-mondisme culpabilisé se complaît à son tour dans une géopolitique à la Huntington - pourtant l'idéologie supposée combattue - en simplifiant les messages. Le manichéisme et la fin naïve gâchent un peu le propos.

En revanche, le style de Bordage a pris une autre ampleur. Plus soigné que dans les Guerriers du Silence, il est au service d'une narration toujours fluide et maîtrisant parfaitement les rebondissements en dosant habilement le goût ludique et l'aspiration humaniste. Bordage est donc un grand auteur... de space opera, définitivement le genre qui lui convient le mieux.

 

Retour à la page de Pierre Bordage