Joëlle Wintrebert

 

Après des études supérieures conclues par des licences de cinéma et de lettres, Joëlle Wintrebert, née en 1949, a été critique littéraire et cinématographique pour de nombreux organes de presse, ainsi que rédactrice en chef de la revue Horizons du Fantastique. Son activité littéraire fait des allers-retours entre de nombreux genres, dont des romans pour la jeunesse, et elle s'est imposée dans le cercle (vraiment très fermé, voire solitaire) des romancières françaises de science-fiction dans les années quatre-vingts, notamment avec son roman Les olympiades truquées.

Roman

Date

Intérêt

Divertissement

Pollen

2002

13/20

13/20

Roman paru aux éditions Au diable vauvert. Prix Rosny Aîné 2003.

Pour mettre un terme aux violences et barbaries qui ont émaillé l'histoire de l'humanité sous la domination masculine, une société gouvernée par les femmes a été fondée sur la planète Éden. La reproduction s'y effectue par génie génétique sous forme de triades (deux filles et un garçon) élevées ensemble, par des tuteurs spécialisés. Comme chacun peut retrouver la douceur câline de ses súurs et frère la nuit, les tensions sont naturellement apaisées et la paix règne. Mais il faut bien défendre ce petit coin de paradis contre les pirates et les intrus, c'est pourquoi la planète est équipée d'un satellite artificiel, le Bouclier, une société de guerriers où l'ordre masculin et la famille traditionnelle ont été conservés par nécessité.

Sur Éden, la violence n'existe pas, tant elle répugne aux habitants élevés dans un idéal pacifiste. Pourtant, le roman commence par un meurtre... D'emblée, on se situe donc dans la filiation de "l'utopie ambiguë" des Dépossédés. Le roman utilise d'ailleurs le même contraste entre deux sociétés opposées (planète/satellite) passées toutes deux au crible. Le but est d'envisager les relations hommes/femmes envisagées sous diverses hypothèses, avec un style toujours léger.

 

Retour au sommaire