L'usage des armes

(titre original : The use of weapons)

 

Roman paru au Livre de Poche (n°7189), traduit par Hélène Collon. Préface de Gérard Klein.

L'usage des armes est le roman moderne qui a la forme la plus complexe et la plus raffinée. Cela rend de fait sa lecture moins captivante au prime abord, car cela nuit à sa continuité, mais cela en fait in fine toute sa richesse. De quel autre roman peut-on dire, une fois qu'on en a achevé la lecture, qu'on ne l'aura entièrement compris que lorsqu'on l'aura relu dans un autre ordre ?

Une œuvre pleine de maturité qu'il aura fallu quinze ans pour aboutir : "Le premier brouillon de L'usage des armes date de 1974 et était compliquée jusqu'à l'absurde. Si vous trouvez la version finale confuse... et bien vous ne voudrez pas lire le premier brouillon parce qu'il est rempli de purple prose ("prose violette" : ampoulée et surgonflée d'adjectifs) et a cette structure folle qu'il était impossible de comprendre sans penser en six dimensions ou un truc dans le genre. C'est mon ami Ken [MacLeod] qui m'a demandé de le relire, je lui ai dit qu'il était fou [...] Puis il m'a suggéré cette idée de deux flux, l'un avançant dans le temps et l'autre reculant, ce qui mettait la révélation [qui était au milieu] à la fin, où elle a toujours été." (interview de Banks dans le Science Fiction Chronicle)

L'audace littéraire n'est en rien gratuite, car en entrecroisant chapitres croissants et chapitres décroissants, elle laisse au fur et à mesure les fantômes du passé et d'une vérité occultée venir s'insérer comme des pièces d'un puzzle au dénouement implacable. le mot "dénouement" prend ici tout son sens. Car ce qui apparaît une fois la clé de voûte posée, c'est l'architecture la plus réussie de toute la science-fiction.

Et dans un genre qui sacrifie parfois les personnages au cadre, il est important de souligner que cette structure est fondamentalement construite autour d'un personnage, Cheradenine Zakalwe.

Un héros tragique au passé forcément trouble. Car la Culture, si pacifique soit-elle, ne peut qu'utiliser ces hommes à la marge pour exécuter ses basses œuvres au sein de Circonstances Spéciales...

 

Retour à la page Iain M. Banks