Iain (M.) Banks

 

Cet Écossais, né en 1954 à Dunfermline dans le comté de Fife, est un écrivain de premier plan, aussi bien par ses œuvres de littérature générale que de science-fiction. Il s'est constitué deux lectorats distincts en Grande-Bretagne, deux mondes qui louent en lui les mêmes qualités mais qui s'ignorent toujours autant : la division et le dédain mutuel entre les arts et les sciences y est tout aussi vraie qu'en France. À l'étranger, il est surtout connu pour ses romans "à initiale" (comprendre : de science-fiction), surtout ceux liés à la Culture, où il réussit à créer une utopie et à en explorer les fondements et les failles avec un cynisme tout britannique.

La Culture est une société galactique hédoniste, pacifiste et anarchiste (Banks déclare qu'il la définit comme "communiste" uniquement quand il parle à des auteurs américains de droite) qui constitue en fait un ensemble hétérogène d'humains et de machines douées d'une personnalité propre. Elle n'a pas de structure politique établie, ni vraiment de territoire, puisque l'essentiel de ses habitants réside à bord de gigantesques vaisseaux d'habitation (conscients, cela va sans dire). Elle n'en exerce pas moins une influence considérable sur les civilisations qui l'entourent, dont elle guide discrètement les pas par le biais de Circonstances Spéciales, un organisme appartenant à la section Contact et qui pratique l'ingérence éthique.

Iain Banks nous décrit son véritable idéal personnel de société, mais se focalise sur ses carences et défauts inhérents plutôt que sur ses avantages. Ses héros sont ainsi soit des inadaptés, soit des ennemis de la Culture, chacun mettant en exergue une lacune : dans L'homme des jeux, c'est un joueur en proie à l'ennui, et qui découvre auprès d'une société aussi fascinante que fascisante le risque, les sensations fortes, et le vrai enjeu qui donne tout son sel à cette activité qu'est le jeu. Dans L'usage des armes, c'est un mercenaire, recruté par cette Culture qu'il dédaigne, qui cultive un goût certain pour la destruction. Dans Une forme de guerre, c'est un Métamorphe méprisant profondément cette société sans religion, dominée par des machines, qu'il considère comme une ennemie de la vie. Dans Excession, on retrouve un personnage assez semblable à l'homme des jeux, fasciné par une civilisation ultra-agressive qui prend un malin plaisir à cultiver la haine et la souffrance dans un esprit paillard. Dans Le sens du vent, c'est une victime de la Culture, indirectement responsable de la perte définitive de sa femme.

Les romans de la Culture sont indépendants et peuvent être lus dans n'importe quel ordre. Je conseille de suivre l'ordre de publication en France (quoique paradoxal par rapport à l'ordre de publication, mais ce dernier n'est pas non plus l'ordre d'écriture originel...) et de commencer par L'homme des jeux, qui constitue une excellente entrée en matière, puis de poursuivre par L'usage des armes, d'une construction plus ardue. Il s'agit des deux romans majeurs et indispensables.

La Culture

Date

Intérêt

Divertissement

Une forme de guerre (Consider Phlebas)

1987

13/20

12/20

L'homme des jeux (The player of games)

1988

19/20

18/20

L'usage des armes (The use of weapons)

1990

19/20

17/20

Excession (Excession)

1996

13/20

13/20

Le sens du vent (Look to windward)

2000

14/20

14/20

Trames (Matter)

2008

14/20

13/20

Les enfers virtuels (Surface Detail)

2011

15/20

14/20

 

Autre roman

Date

Intérêt

Divertissement

ENtreFER (The Bridge)

1986

15/20

11/20

L'Algébriste (The Algebraist)

2004

14/20

12/20

 

Retour au sommaire