Fredric Brown (1906-1972)

 

C'est l'un des plus célèbres écrivains de science-fiction humoristique, qui s'est aussi adonné aux romans policiers. Ses principaux romans sont Martiens, go home (qui décrit l'invasion de la Terre par des petits hommes verts cyniques, railleurs et arrogants, qui apparaissent n'importe où pour se moquer des activités des humains et leur faire perdre à la fois leur intimité et leurs nerfs) et L'univers en folie. Mais, à moins que vous ne soyez un fervent adepte du triptyque bagnole-alcool-jazz, vous risquez de vite vous lasser des autres productions de l'auteur.

A son meilleur, voilà ce que peut donner l'ironie brownienne : "L'endroit n'était pas mal. L'orchestre, sans être extraordinaire, autorisait la danse et les conversations. Et pour 10 dollars, nous eûmes un bon dîner à 3 dollars. Quant au spectacle, il était supportable; heureusement, notre table était assez éloignée pour que nous n'ayons pas à le supporter." (Qui a tué grand-maman ?)

 

Romans

Date

Intérêt

Divertissement

La nuit du Jabberwock

1951

11/20

12/20

Qui a tué grand-maman?

1952

8/20

9/20

Martiens, go home

1957

14/20

18/20

L'univers en folie

1967

12/20

14/20

 

Principales nouvelles

Intérêt

Divertissement

Anarchie dans le ciel

9/10

9/10

Un coup à la porte

8/10

8/10

Ces deux nouvelles sont tirées du recueil Une étoile m'a dit, paru dans la collection Présence du Futur. Dans la première, les étoiles changent progressivement de place, bouleversant les constellations et provoquant l'incrédulité chez les astronomes ; le dénouement est excellent. La seconde est inspirée par cette phrase : Le dernier homme sur Terre est assis tout seul dans une pièce. Il y a un coup à la porte...

 

Retour au sommaire