Crash !

 

Roman paru chez 10/18 (n° 2254), traduit par Robert Louit.

Après avoir connu l'expérience jouissive et fascinante d'un accident de voiture, le narrateur, Ballard, est suivi et initié par Vaughan, qui traque les crashs automobiles et les convalescences avec son appareil photo, et qui fait de lui un de ses sujets avant de le prendre sous son aile. Son obsession : la pénétration automobile et l'harmonie des cicatrices et des tôles froissées. Son fantasme ultime : un accident de l'actrice Elizabeth Taylor, dont il aime détailler les blessures que pourraient provoquer les différentes pièces mécaniques de son automobile.

En dépeignant une sexualité fondée sur la technologie, Ballard décrit le "mariage de la violence et du désir" en des termes crus, générateurs de malaise - le malaise de notre civilisation. Dénonçant la perversité profonde de l'automobile vécue comme objet sensuel, il montre la véracité de l'affirmation provocante de son excellente préface : "la pornographie est la forme romanesque la plus intéressante politiquement".

Crash est d'abord né d'une une exposition sur les accidents automobiles, organisée à Londres en 1969 par Ballard qui a été stupéfait par les dégradations infligées par les visiteurs, ce qui le convainquit qu'il tenait un sujet littéraire. Le roman a été adapté par David Cronenberg au cinéma, mais l'image - peut-être parce qu'elle ne sait plus être autre chose qu'objet de fascination dans notre monde de publicité - expose à un rejet plus brutal que l'écrit, à un "zapping mental" du spectateur. Le film ne peut par conséquent être aussi efficace dans son propos que le livre.

 

"Je m'intéresse à ce qui touche au plus profond de la psychologie humaine, ce besoin concomitant de sécurité et de violence extrême. On vit par exemple dans un monde où l'automobile est reine, alors qu'elle fait un million de morts chaque année. Ça me passionne d'essayer de comprendre pourquoi les hommes sont fascinés et pervertis par les machines." (Jim G. Ballard)

 

NB : deux semaines après avoir achevé l'écriture de Crash, Ballard eut le seul accident de voiture : sa voiture se retourna après l'explosion d'un pneu avant.

 

Retour à la page de James Graham Ballard