Cryptonomicon

 

Ce très long roman a été publié découpé en trois volumes dans la collection Payot SF, traduit par Jean Bonnefoy.

Parmi les deux auteurs "d'avant-garde" de la science-fiction des années 90, il en est un qui est tellement au-dessus du commun des mortels qu'il n'a guère besoin d'en rajouter : Greg Egan. Et il y a l'autre, simple humain, qui se sent par conséquent le besoin de nous en mettre plein les yeux : Neal Stephenson. Moins on en a, plus on l'étale ? Pas tout à fait... parce que la tartine de confiture de Stephenson fait quelques kmē de large et qu'il est encore en train d'étaler...

Cette initiation didactique à la cryptographie et aux théories de l'information des origines à nos jours suit deux protagonistes américains de la deuxième guerre mondiale, un Marine engagé dans la bataille du Pacifique et un mathématicien chargé de casser les codes de l'Axe, plus le petit-fils de ce dernier, informaticien à la pointe des nouvelles technologies qui fonde start-up sur start-up avec ses amis nerds. Les trois intrigues ne se joindront évidemment qu'à la fin en progressant lentement l'une vers l'autre, laissant le temps à Stephenson de disserter sur les sujets les plus divers avec fatuité... et talent.

Car l'homme a du style, de l'humour, et il trouve des sujets inépuisables à ses sarcasmes, du parfait business plan à une étude détaillée de la meilleure façon de déguster un bol de céréales. Science, histoire, politique et la noisette finale de mythologie sont brassées de manière savoureuse. Tant pis pour la dose de sucre ingérée, impossible pour le gourmand de ne pas continuer à déguster l'interminable tartine de délicieuse confiture maison.

 

Retour à la page sur Neal Stephenson