Greg Egan

 

Mathématicien de formation, Greg Egan, né à Perth en 1961, est un des auteurs les plus importants du tournant du siècle, car il a su remettre au goût du jour la hard science en explorant des thèmes nouveaux. Même s'il n'est peut-être pas novateur à proprement parler, au sens où il illustre et extrapole plus qu'il n'invente, il sait s'appuyer sur les théories scientifiques les plus pointues du moment (nanotechnologie et physique quantique en particulier) pour en cerner les implications éthiques et métaphysiques. L'Australien défriche ainsi des terrains jusque là non abordés par la science-fiction, des terrains ardus d'accès et parfois vertigineux mais fertiles en idées.

Cinéphile (amateur notamment d'Underground), il avait initialement songé à se lancer dans la réalisation de films, mais a fini par trouver sa voie dans l'écriture, qu'il a d'abord pratiqué en parallèle à son activité de programmeur informatique, avant de vivre de sa plume. Une mauvaise traduction du terme programmer a fait croire à certains Français que Greg Egan affirmait sur son site être un programme informatique ! Une rumeur amusante et absurde qui a tout de même trouvé quelques relais chez des éditeurs... Il faut dire qu'elle était bien pratique en faisant artificiellement planer un parfum de mystère vendeur autour d'un individu brillant mais pas mystérieux pour deux sous, si ce n'est qu'il a tendance à fuir les conventions de science-fiction et autres passages obligés supposés.

Egan est loin d'être un scientifique reclus, il est plutôt un homme engagé et le laisse de plus en plus entrevoir dans ses romans. En 2002, il a abandonné l'écriture un moment pour se consacrer à l'aide aux réfugiés.

Romans

Date

Intérêt

Divertissement

Isolation (Quarantine)

1992

16/20

13/20

La Cité des Permutants (Permutation City)

1994

14/20

12/20

Téranésie (Teranesia)

1999

13/20

16/20

 

Retour au sommaire