Le dico : la lettre H

 

HISTOIRE :

  1. Une histoire sans zones d'ombre est une histoire inventée.
  2. << Je me lasse très vite de ces hommes qui pensent que l'époque la plus importante de l'histoire est celle qui a commencé avec leur propre naissance. >> (Andreas Eschbach, Des milliards de tapis de cheveux)

HISTOIRE (Mépris de l') : << Cette Seconde Guerre mondiale, les jeunes d'aujourd'hui, plutôt branchés sur l'imminence de la troisième, ont tendance à l'oublier. Cherchant l'autre jour à capter France-Musique, en tournant en vain l'aiguille de mon transistor dans la botte de foin des radios libres, je tombais par hasard sur deux péronnellles à peine réglées, à en juger par le timbre juvénile de leur crécelle, qui jouaient à faire un débat sur le thème de la drôle de guerre. "Ah ben moi, disait l'une, qu'est-ce que j'en ai à foutre que ça soye les Allemands ou que ça soye les Français qui-z-ont gagné la guerre. Nous, on est des jeunes et on a des problèmes des jeunes qui zont des problèmes..."

Boudins ! Si c'étaient les Allemands qui l'avaient gagnée, aujourd'hui, vous seriez peut-être au Vel' d'Hiv en train de regarder trépigner le fils Goebbels. Sur le plan artistique, ça ne serait pas forcément nul.

Mais la différence c'est qu'aux galas nazis, si l'entrée est gratuite, c'est plus dur d'en sortir. >> (Pierre Desproges)

HOMME : << L'homme est le roi de la création. Qui a dit ça ? L'homme. >> (Garvani)

HOROSCOPE : Le vôtre se trouve ici.

HUMANITÉ : << Toute aventure humaine, quelque singulière qu'elle paraisse, engage l'humanité entière. >> (Jean-Paul Sartre)

HYPOCRISIE : Réponse typique des gens à la question "Qu'est-ce que vous détestez par-dessus tout ?", en compagnie de la guerre et de l'intégrisme. En réalité, n'ayant pas la chance de pouvoir s'adonner à ces deux dernières activités, les mêmes pratiquent assidûment et quotidiennement la première, moins coûteuse.

 

Retour au sommaire