ENtreFER
(titre original : The Bridge)
Roman paru chez Folio SF (n°23), traduit par Bernard Sigaud.
Dans un univers qui paraît se réduire à un pont gigantesque sans fin, un amnésique est rejeté par le psychiatre qui le suit et privé de tous ses biens pour avoir posé trop de questions sur l'origine et les caractéristiques de ce pont. Parallèlement à ce récit d'exploration se tisse la biographie complète d'un Écossais, de ses amours, de son engagement politique, de son parcours culturel... jusqu'à l'accident. Une voiture à l'arrêt percutée sur un pont.
Plongé dans le coma, un homme explore une à une les couches géologiques de son inconscient. Il revoit donc sa vie, à la troisième personne, et s'en invente d'autres, où se croisent, s'entrecroisent, des motifs semblables à la structure du pont. Par exemple ce monde étrange où il a tout à apprendre, mû par l'amour et la curiosité pour supporter les brimades sociales ou l'atmosphère de guerre. Mais aussi ces aventures pittoresques et fantastiques d'un barbare, contées dans un style désorthographié à l'extrême et donc illisible.
À l'époque où Iain Banks ne signait pas encore avec son "M.", qu'il allait reprendre par la suite en commençant à écrire de la science-fiction, par clin d'œil aux auteurs classiques du genre et pour faire plaisir à sa famille, il était déjà créatif et foisonnant. Cet exercice de style complexe montre l'étendue de sa palette de talents.