Excession

 

Roman paru chez Ailleurs et Demain et au Livre de Poche (n°7241), traduit par Jérôme Martin. Préface de Gérard Klein.

La première particularité de ce roman de Iain Banks est qu'il est le premier à avoir reçu un prix important, le British Science-Fiction Award. Pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps ? Est-ce sa nationalité britannique, qui aide peu pour les prix américains ? Mais cela n'explique pas cette reconnaissance si tardive dans son propre pays. Le seul à avoir pris la mesure de son talent est le Kurd-Laßwitz-Preis allemand, qui a décerné le titre de meilleur roman étranger à ses œuvres trois années de suite lors de leurs premières traductions.

Cela vient-il de son positionnement à gauche ? Ce n'est pas si rédhibitoire, il suffit de consulter les palmarès. Et puis on ne peut pas dire que les textes de fiction sur la Culture soient idéologiquement marqués. Il a déjà expliqué qu'elle constituait "son" utopie, mais on ne peut pas dire qu'il la ménage. Des lecteurs aux opinions différentes trouveront écho dans différentes critiques d'inspiration nietzschéenne qui sont faites à la Culture tout au long des romans. Banks reste toujours subtil et ambigu et présente les deux versants. Si son œuvre ne peut vraiment révulser personne politiquement, l'écrivain a cependant réaffirmé sa détestation des conservateurs, et cela a pu lui coûter quelques voix.

Cela vient peut-être aussi du fait qu'il est d'abord passé (faute de débouchés éditoriaux) par la littérature générale : adouber un écrivain "mainstream" pourrait être vu par certains comme un reniement de la qualité propre de la science-fiction. Et puis, et c'est peut-être la raison essentielle, Banks a écrit des space operas lorsque c'était encore ringard, juste avant que cela ne revienne à la mode... Une mode décidée par les Américains, puisque les Britanniques étaient sur un créneau plus social ou plus introspectif. Reconnu en littérature générale, Banks n'avait pas besoin de suivre cette voie "moins SF" pour plus de respectabilité et a assumé pleinement son amour des space operas.

Toujours est-il que cette absence de récompenses dévalue moins l'œuvre de Banks - très appréciée - que les prix en question, et fortifiera encore les critiques de plus en plus nombreuses contre un Hugo que certains jugent aujourd'hui dévalorisé par des choix peu convaincants.

Le plus étonnant, c'est finalement que ce premier "BSFA" ait été décerné à ce qui est de l'avis général un des opus les plus mineurs de la Culture, Excession, qui reprend en bonne partie des thèmes mieux traités précédemment. Bien que dense (ou parce que dense), il ne séduira que ceux qui souhaitent mieux comprendre le rôle et le mode de pensée des intelligences artificielles de la Culture. Elles sont une composante à part entière de cette civilisation et cette focalisation se justifie amplement, mais on ne retrouve évidemment la profondeur psychologique des personnages humains de Banks. Même si on peut découvrir celle des IA, pour le commun des mortels, ce n'est pas la même chose. Et au milieu de tous ces noms de vaisseaux, il ne sera pas facile à tout le monde de s'y retrouver.

 

Retour à la page Iain M. Banks