Le monde inverti

(titre original : The Inverted World)

 

Roman de Christopher Priest paru dans la collection dimensions chez Calmann-Lévy, traduit par Bruno Martin. British SF Award 1975

Helward Mann a atteint l'âge de mille kilomètres. Il entre désormais dans le système de guildes qui lui permet de sortir pour la première fois de la cité. Ce qu'il y découvre ne cesse de le surprendre : le secret qui entoure ses activités, la course éperdue de la cité vers un point appelé optimum qui s'éloigne sans cesse, et des lois de la physique bien différentes que celles de la planète Terre qu'on lui a enseignées en classe.

Les informations et indices sur la nature du monde décrit sont diffusés à des moments bien choisis pour maintenir l'intérêt et les interrogations du lecteur au fur et à mesure des découvertes, même si la lenteur des déductions du héros est parfois exaspérante. Priest ménage donc habilement le suspense dans ce roman original qui navigue hors des sentiers battus de la SF, jusqu'à la conclusion, certes volontairement ambiguë, mais qui est un peu légère sur certains points. Dommage aussi qu'il ne puisse s'empêcher de considérer l'Angleterre comme un des bastions du renouveau de la civilisation qui distribue généreusement ses bienfaits. Nostalgie de l'Empire ?

Ne vous y trompez pas : Le monde inverti est un roman prenant, un des sommets de la science-fiction des années 70.

 

Retour à la page Christopher Priest