Christopher Priest

 

En 1962, à 19 ans, Christopher Priest voit jouer un jeune groupe nommé "les Beatles" à la Cavern de Liverpool, commence à s'intéresser à la science-fiction, et décide de laisse tomber son travail de comptable qui l'ennuie prodigieusement pour devenir écrivain, une mutation professionnelle qui prendra six ans.

Écrivain très britannique par son flegme et son humour, Priest est un solitaire qui se caractérise par ses thèmes originaux, souvent fondés sur les différentes perceptions de la réalité et les différentes reconstitutions du passé. Celui en qui certains voient le moins SF des écrivains de SF est pourtant l'auteur d'un des classiques du genre, le novateur Le Monde Inverti. Lorsqu'on le soupçonne d'avoir progressivement dévié vers la littérature blanche, Priest répond qu'il est au contraire toujours resté fidèle à cette fiction sérieuse aux prémices spéculatives qui est pour lui l'essence du genre, celle de Ballard, Aldiss, Disch et Delany qui lui ont donné envie d'écrire, tandis que la science-fiction aurait parallèlement perdu son ambition originelle à force d'être exploitée commercialement par la télévision ou le cinéma.

Priest explique ainsi à Interzone un des éternels points d'incompréhension qui naissent entre lui et le milieu de la SF : "Toute fiction est métaphore. Rien n'y est réel. C'est pourquoi les romans de SF ne devraient pas avoir des glossaires de mots inventés, c'est pourquoi la fantasy ne devrait pas être publiée avec une carte indiquant où est ce foutu marécage. Les lecteurs semblent vouloir ces choses, mais les écrivains devraient résister à la tentation. L'abêtissement suit invariablement. Quand on essaie de rendre littéral ce qui est métaphorique, la métaphore meurt."

Coïncidence amusante pour un homme qui a toujours exploré le thème du double et de plus en plus celui de la gémellité : Priest est le père de faux jumeaux.

On a opposé parfois le didactique Watson à l'esthétique Priest, mais ces deux Anglais dans la lignée des auteurs de la New Wave ont renouvelé chacun à leur façon la science-fiction dans les années 70 en apportant leurs précieux mondes oniriques.

Toi qui aimes les fins claires, précises, sans équivoque, qui lèvent toute ambiguïté, passe ton chemin...

 

Romans

Date

Intérêt

Divertissement

Le monde inverti (The Inverted World)

1974

16/20

18/20

Futur intérieur (Future Perfect ou A dream of Wessex)

1977

14/20

14/20

La fontaine pétrifiante (The affirmation)

1981

13/20

14/20

Le Glamour ou Le Don (The Glamour)

1984

16/20

15/20

Une femme sans histoires (The quiet woman)

1990

13/20

13/20

Le prestige (The prestige)

1995

14/20

16/20

La séparation (The Separation)

2002

15/20

12/20

 

L'archipel du rêve

Date

Intérêt

Divertissement

L'archipel du rêve (The Dream Archipelago)

1999

14/20

12/20

Les insulaires (The Islanders)

2011

15/20

14/20

 

Nouvelles (hors archipel du rêve)

Date

Intérêt

Divertissement

La tête et la main (the head and the hand)

1972

5/10

6/10

Le monde du temps-réel (Real-Time World)

1972

10/10

9/10

L'été de l'infini (An infinite summer)

1976

7/10

6/10

Et j'erre solitaire et pâle (Palely loitering)

1979

8/10

9/10

 

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