Isolation
(titre original : Quarantine)
Roman paru dans la collection Lunes d'Encre de Denoël, traduit par Francis Lustman.
Un beau jour, les étoiles ont disparu. L'humanité a découvert que le système solaire a été soudainement enfermé dans une bulle opaque apparue on ne sait comment, sur laquelle les scientifiques se perdent en conjectures pendant que les sectes prospèrent. Nick a justement perdu sa femme à cause des Enfants de la Bulle, ces terroristes fanatiques nés aux États-Unis mais qui sont devenus actifs jusque chez lui en Australie. Ancien policier, il s'est fait depuis lors détective privé, et il est toujours équipé d'implants neuraux qui modifient sa personnalité afin d'optimiser ses capacités professionnelles. Il est engagé pour retrouver la trace de Laura Andrews, une jeune fille profondément attardée mentale et incapable d'interaction avec le monde, qui a mystérieusement disparu de la chambre de l'institut où elle était enfermée...
Une enquête policière classique, dans la première partie de l'ouvrage, se mue progressivement en un débat scientifico-métaphysique, qui ne se limite pas à un questionnement vivifiant pour l'esprit mais passe aussi en application. La crise d'identité est-elle un mal nécessaire ou un facteur de trouble nocif lorsque les nanotechnologies permettent de modifier la conscience d'un individu, de gré ou de force, par utilitarisme ou par choix ? Comme si cette question ne suffisait pas, Egan en ajoute d'autres en réussissant le tour de force de bâtir des théories limpides et cohérentes sur la base de la mécanique quantique, domaine qui fait généralement figure de planche savonneuse pour tous ses collègues. On rejoint au passage les réflexions dickiennes sur la réalité, en plus étayé.
Remarque amusante : Egan, qu'insupporte la SF convenue et abreuvée de clichés, fournit involontairement une explication pratique pour tout un pan de la production littéraire et cinématographique mondiale. Grâce à lui, on comprend désormais que, si beaucoup de personnages de fiction ont la stupéfiante capacité de se trouver au bon endroit au moment, de dénouer les situations impossibles, de profiter de coïncidences et de battre tous leurs adversaires (à la fois, tant qu'à faire), c'est tout simplement parce que - caractéristique singulière des héros qui sont quantiques sans le savoir - ils savent réduire la fonction d'onde en choisissant l'état propre le plus propice à la réussite de leur aventure. Au nom de tous les plumitifs en mal de justification crédible, merci Greg !