Kwest

(titre original : Quest)

 

Roman d'Andreas Eschbach paru chez L'Atalante, traduit par Claire Duval.

Eftalan Kwest, commandant du vaisseau Megatao, est un héros du Royaume, qui inspire le respect et que le sens du devoir a guidé toute sa vie. Mais c'est un héros gravement malade, et toutes les fibres de son être ne brûlent plus que pour une seule quête : rechercher la mythique Planète des Origines, celle qui pourra répondre à ses questions existentielles. Une mission impérieuse, plus urgente que le devoir de se défendre contre une invasion, qui justifie de violer l'enceinte sacrée du Pashkanarium pour récupérer les reliques les plus anciennes du savoir humain...

L'éditeur prend le soin de préciser que l'action se déroule dans le même univers que Des milliards de tapis de cheveux, mais cette accroche est uniquement destinée à appâter le chaland. Le lien est très ténu, de pure forme, puisqu'on retrouve simplement une galaxie avant qu'elle soit conquise par l'Empire des Étoiles dans il est question dans l'inégalable chef d'œuvre de l'auteur.

Kwest est un space opera plus classique, qui a la particularité d'être centré autour des motivations de ses personnages. Certaines sont traditionnelles (l'ambition, la jalousie, la découverte du désir), d'autres sont plus complexes et font toute la richesse de l'intrigue.

 

Retour à la page Andreas Eschbach