Plouf est effectivement né en 2583. Les ambitions personnelles ou nationales et les diverses vanités des hommes (ainsi que leur sempiternelle arrogance qui leur faisait prétendre qu'ils formaient l'espèce la plus intelligente au monde alors qu'ils étaient incapables d'assurer ne serait-ce que quelques petits millénaires la pérennité de leur glorieuse civilisation) avaient réduit le monde à un vaste désert quasi-inhabitable. Plouf y avait été élevé, ce qui explique son accoutumance aux déserts.
Le Pr Simak avait effectué des modifications chirurgicales pour lui permettre de parler (ce que Plouf n'était censé faire qu'en cas d'extrême urgence) et l'avait élevé pendant sept ans, dès sa naissance. Il était censé passer plus inaperçu qu'un humain du XXVIè siècle et accomplir sa mission, qui consistait à intervenir en temps voulu pour modifier l'histoire.
Passons les détails (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que çà m'arrange)... Disons seulement que tout ne se passa pas comme prévu. Tout d'abord, on ne peut pas voyager dans le passé sans oublier les faits postérieurs selon le cours normal du temps, car nul ne peut connaître son futur, et Plouf avait donc oublié sa mission.
Le fait qu'il parvienne à s'en rappeler maintenant, au bout de l'effort, le condamne au silence et signe son arrêt de mort, mais, dans un sursaut désespéré (destiné à satisfaire votre curiosité), il parvient à arracher les masques de deux membres éminents du conseil d'administration de Paradis S.A. Il démasque ainsi le président de l'association des commerçants de Lourdes, ainsi qu'un célèbre marchand d'armes, qui a fait son beurre dans les guerres à cause religieuse. Plouf sent bien que les autres membres, plus proches du chef de séance, sont bien plus importants, mais ils resteront dans l'anonymat, car Plouf est à bout de forces.