De bons présages

(titre original : Good Omens)

 

Roman de 1990 de Terry Pratchett et Neil Gaiman, paru dans la collection J'ai Lu (n°3892), traduit par Patrick Marcel.

L'Apocalypse, c'est bien joli, mais ça ne fait pas les affaires de l'ange Aziraphale et du démon Rampa, qui avaient leurs petites habitudes sur Terre. Pour l'empêcher, il leur faudrait retrouver l'Antéchrist, mais celui-ci a malencontreusement été égaré lors d'un échange de bébés à la maternité.

On éclate souvent de rire à la lecture de ce roman, qui contient quelques scènes d'anthologie, tels le Stage de Gestion-Paintball, la description de la hiérarchie de l'armée des Inquisiteurs, et de nombreuses notes1, ainsi que de nombreuses phrases sarcastiques ("Elle se croyait anorexique, parce que chaque fois qu'elle se regardait dans un miroir, elle voyait effectivement quelqu'un de gros") et des piques à l'égard des Anglais, et surtout des Américains, venus en Angleterre "pour protéger le démocratisme".

Mais ce best-seller ne s'épargne pas des personnages fort caricaturaux, du sympathique démon qui va à fond la caisse dans sa Bentley à l'ange ringard qui n'a rien compris à la modernité. C'est un peu facile... Une femme pourrait par exemple être écologiste sans être également féministe, astrologue, cartomancienne, etc. Un peu plus de subtilité aurait permis à ce livre d'être une référence en matière d'humour.

1. Même si une d'entre elles semble contenir une erreur, car elle implique qu'un billet de 10 shillings vaille 18 shillings. Il est donc probable qu'une demi-couronne fasse en fait un florin et un shilling, et non deux florins et un shilling... Comment ça qu'est ce que je raconte ? Vérifiez par vous-même...

Pour ceux qui aiment les délires à base d'anges et de démons, voir aussi À Faust, Faust et demi (encore un livre écrit à deux) de Robert Sheckley et Roger Zelazny.

 

Aller à la page Terry Pratchett

Aller à la page Neil Gaiman