Le prestige
(titre original : The prestige)
Roman de Christopher Priest paru chez Denoël dans la collection Lunes d'Encre, traduit par Michèle Charrier. World Fantasy Award 1996.
Enfant adopté, Andrew Wesley a toujours eu la sensation d'avoir un jumeau. Il reçoit au courrier le livre des mémoires de son arrière-grand-père, envoyé par une femme qui lui apprend les secrets de leurs familles respectives, au destin étroitement lié depuis la guerre que se livraient les deux plus prestidigitateurs britanniques de la fin du dix-neuvième siècle, Alfred Borden et Rupert Angier.
Il était inévitable que le plus grand illusionniste de la science-fiction, Christopher Priest, s'intéressât un jour ou l'autre à la magie. Le tour de force, c'est qu'il le fait sans aucun effet de manche. Au lieu de tromper son public et de jouer sur l'effet de surprise, il dévoile un à un les pans du mystère afin que le lecteur s'y initie de lui-même, tel un magicien débutant. Rien dans les mains, rien dans les poches, Priest joue la transparence. Paradoxalement, c'est finalement son roman qui recèle le moins de mystères, mais c'est jutement dans les subtiles variations et dans les qualités de l'interprétation personnelle, et non dans le "truc", que l'habileté de l'illusionniste est reconnue par ses pairs.