Rendez-vous avec Rama

(titre original : Rendez-vous with Rama)

 

Roman paru chez J'ai Lu (n°1047), traduit par Didier Pemerle. Prix Hugo 1974, Prix Nebula 1973 et British SF Award 1974.

En l'an 2130, on découvre un objet étrange qui traverse à toute vitesse le système solaire. Le vaisseau spatial Endeavour, ainsi baptisé du nom d'un bateau de James Cook, part à sa rencontre. Et explore de fond en comble ses cinquante kilomètres de long sur vingt de diamètre. La moindre coursive, l'escalier le plus insignifiant, n'échappent pas à la minutie de Clarke.

Voulant à tout prix nous prouver que son récit est d'une grande exactitude scientifique, il nous assène des descriptions aussi lassantes qu'exhaustives. Elles tiennent à un fil, celui qui tend toute sa vie et son œuvre : la soif de découverte, de la quête de l'inconnu. Derrière l'exploration technique se profile comme toujours chez lui l'interrogation cosmique. L'écueil de la métaphysique est qu'elle peut n'apparaître plus que comme une construction abstraite. Le parfum de mystère se dissipe aussitôt et l'on se prend à se demander si James Cook a tenu un carnet de bord au cours de ses voyages. Auquel cas sa lecture s'avérerait peut-être plus concrète...

Si le fil tient, Rama vous passionnera. S'il casse, il ne restera plus que des descriptions cliniques pataudes délaissant totalement le style. C'est d'ailleurs tout le danger avec les suites : mieux vaut les éviter car le risque de rupture est d'autant plus grand.

 

Retour à la page sur Arthur C. Clarke