SIVA

(titre original : VALIS)

 

Roman de Philip K. Dick paru dans la collection Présence du Futur.

<< Pourquoi mon chat est-il mort ? (...) Il n'y a pas de réponse ; il n'y a que le cadavre d'un animal qui voulait simplement traverser la rue ; nous sommes tous des animaux et nous voulons traverser la rue, seulement quelque chose qu'on n'avait pas vu venir nous fauche à mi-parcours >>

Le genre : mystico-schizophrène*.

L'histoire :

Au départ, ils sont quatre, mais en réalité, ils sont trois, trois copains inséparables, sortes de freak brothers issus tout droit de la BD de Shelton, mais ceux-là, au lieu de chercher de la came, se shootent à la quête existentielle. Le film de science-fiction, "SIVA", agit sur eux comme une "révélation", sauf pour Kevin qui ne croit plus en Dieu depuis que son chat s'est fait écraser par une voiture.

Ils découvrent que le réalisateur du film est une star du rock dont la fille, âgée de deux ans, prononce des paroles pleines de sagesse : les temps messianiques seraient-ils (re)venus ? Fat a été traversé, autrefois, par le Rayon rose : il croit au divin. Mais Fat n'existe que dans le monde halluciné de Philip, le narrateur !

Et si la fillette bouddha n'était qu'une marionnette sophistiquée manipulée par un charlatan ?

Entre les élucubrations de comptoirs des trois (ou quatre) compères et les multiples "fragments de l'exégèse" de Fat, le lecteur assiste à un jeu de pistes farfelu à l'issue duquel les héros auront un semblant d'explication à toutes leurs questions mais un semblant seulement : éléments de réponse dérisoires pour une quête essentielle, digne du Parsifal de Wagner, jalonnée de morts par suicide annoncé, maladie incurable ou accident idiot (le chat).

Il faudra apprendre à rester éveillé et à attendre. Rien ne sert de chercher : << le divin vous surprend là où vous l'attendez le moins >>.

L'amitié qui réunit les trois compères, l'humour avec lequel ils se regardent vivre, illuminent cette œuvre, terriblement lucide et souvent très drôle, malgré la gravité des sujets abordés et le côté indigeste des élucubrations gnostiques de Fat.

* Remarque : on retrouve dans "Siva" certains thèmes narratifs qui étaient traités sous l'angle politico-paranoïaque dans "Radio libre Albemuth".

Michèle Roger-Morini

 

Retour à la page Philip K. Dick

Retour au sommaire