Le successeur de pierre

 

Roman de Jean-Michel Truong paru en grand format chez Denoël puis en poche chez Pocket (avec les coquilles en plus, dignes de cette collection), récipiendaire du Grand Prix de l'Imaginaire en 2000.

Depuis la Grande Peste qui a décimé un tiers de l'espèce humaine, le Pacte de Davos a pris l'initiative de la directive Zéro Contact, qui enferme la majorité des hommes dans des pyramides de cocons où ils passent l'intégralité de leur existence, avec pour seul contact extérieur le Web, où se recréent de petites communautés virtuelles qui retissent un mince lien social. Est-ce là l'avenir de l'humanité ? La réponse se trouve peut-être dans la Bulle de Pierre, ce rouleau de papyrus qui explicite des propos de Jésus imparfaitement retranscrits dans L'Évangile selon Saint-Matthieu et qui est recherché en vain depuis deux millénaires...

Digne de la science-fiction à la pointe de son temps (Egan ou Stephenson), qui serait assortie d'un personnage plutôt spinradien (Maud), sans dissimuler un certain esprit français... Inutile de chercher des comparaisons ou des classifications, surtout chez un auteur ne baignant pas dans une culture SF. Car on a là une œuvre singulière et érudite qui est même mâtinée de quelques touches d'humour (dans les noms de personnages, avec un président américain nommé Kleinkopf ou un pape qui s'appelle Zinedine Ier... Ah, "l'effet coupe du monde"...). De la subtile ambiguïté du titre jusqu'à la conclusion, l'auteur sait utiliser un style élégant et une intrigue prenante pour amener à découvrir sa thèse - qu'il exposera plus tard sous forme non romanesque dans un essai - et à la débattre. C'est si bien fait que l'on en oublie même que, comme tous les spécialistes d'IA, Truong ne définit pas ce qu'il entend par "intelligence". Une réflexion lucide et habilement menée qui pose des questions capitales.

Ce roman ouvre des perspectives littéralement... pétrifiantes !

 

Retour à la page Jean-Michel Truong