La voix du maître

(titre original : Glos pana)

 

Roman de Stanislaw Lem écrit en 1968, paru dans la collection Présence du Futur (n°211), traduit par Anna Posner.

Dans le bruit de fond du rayonnement neutrinique, des astronomes découvrent un signal. Immédiatement, le gouvernement américain mobilise ses meilleurs savants pour décrypter le mystérieux message venu des étoiles. Ce livre est le récit de ces travaux vu par le Pr Hogarth, mathématicien de son état, et qui narre le déroulement d'un échec là où tant d'autres avaient vu une réussite.

<< Le mythe de notre universalisme cognitif, de notre disposition à recevoir et comprendre une information entièrement neuve - de par son caractère extra-terrestre - demeure inébranlable, bien que, après avoir reçu un message en provenance des étoiles, nous n'en ayons rien fait de plus que n'aurait fait un sauvage qui, s'étant chauffé à la flamme d'un brasier fait des œuvres des plus grands savants, considérerait qu'il a parfaitement utilisé cette découverte ! >>

Dès l'introduction et le premier chapitre, tous deux excellents, Lem évite les écueils de la facilité morale et intellectuelle en prenant le parti d'un personnage lucide sur lui-même et sur le monde, qui est ainsi à l'origine d'une réflexion profonde sur l'incommunicabilité, le rôle de la science comme objet d'un enjeu politique, et les limites de la compréhension humaine. Lem voyait cet ouvrage comme un trait d'union entre sa production littéraire et ses écrits philosophiques. Il y a parfaitement réussi en écrivant un roman intelligent et subtil.

 

Retour à la page Stanislaw Lem