Cybione

 

Roman paru chez Fleuve Noir (n°1886) en 1992.

Elyia est une cybione. Mi-humaine, mi-robot, condamnée à renaître après chaque mort et à travailler éternellement pour les assurances Ender afin qu'elle soit utilisée et réutilisée dans les missions les plus périlleuses où l'issue fatale est probable. Cette fois, elle doit enquêter aux côtés de Deen Chad, détective d'Invest, sur la mort d'un client et du flic auparavant chargé d'élucider ce meurtre, qui travaillait pour la TAM, l'agence rivale d'Invest. C'est que, sur la planète Cheur, la police est, comme tout le reste, assurée par des compagnies privées.

Cette courte enquête policière est relativement peu palpitante, dans la mesure où le suspense ne parvient pas à s'installer, mais est assez bien servie par un style acerbe assez amusant, sur fond de critique politique légère d'un monde américanomorphe (cf le rôle du vice-président) et ultra-libéral, et ponctuée par une touche finale savoureusement cynique.

Pour ce qui est des clins d'œil à la science-fiction, on doit se contenter d'Ender, d'une planète Lem et d'une allusion discrète aux Trois Lois de la Robotique. En petite forme, Ayerdhal.

 

Retour à la page Ayerdhal