Le dico : la lettre L

 

LANGAGE : << Comme cela m'amusait, ne serait-ce que la certitude de ceux qui établissaient qu'il n'y avait pas de pensée autre que langagière ! Ces philosophes ne savaient pas qu'ils constituent une certaine fraction de l'espèce : celle qui n'est pas douée pour les mathématiques. Combien de fois dans ma vie, ayant déjà dépassé l'éblouissement d'une nouvelle découverte, l'ayant retenue si durablement que plus jamais je ne pourrais l'oublier, j'ai dû pendant des heures me débattre pour lui trouver un vêtement linguistique, puisqu'elle avait pris naissance en moi en dehors de tout langage tant naturel que formel. >> (Stanislaw Lem, La voix du maître)

LANGUE FRANÇAISE : << De nombreux linguistes et non des moindres ont noté que les individus qui, lorsqu'ils éternuent, s'attachent à prononcer "Atchoum !" se font de plus en plus rares. On se contente le plus souvent d'une vague onomatopée explosive assez informe. Déplorable relâchement. La langue française fout le camp ! >> (François Cavanna, Le saviez-vous ?)

LEADER OF THE FREE WORLD :

  1. (selon le magazine Time) littéralement, "dirigeant du monde libre" : référence au président américain. Inspire le respect. Par ext., désigne l'Amérique et ses habitants.
  2. (selon les autres) Fam. Référence au président américain. Expression ironique, méprisante. Peut aussi désigner des mégalomanes qui affublent leurs dirigeants de ce nom pitoyable, espérant qu'il rejaillira sur eux.

(définitions proposées par JSR)

LETTRES (Étudiants en) : << Voila comme ils sont les étudiants en lettres de par chez moi : nantis, dorlotés, choyés, brossés, fringués, cirés, chouchoutés, argentés, motorisés, transportés en carrosse jusqu'au coeur des bibliothèques, pour ne pas user leurs papattes fragiles de jeunes ni troubler leur putain d'âme de jeunes qu'ont des problèmes de jeunes. C'est le malaise des jeunes qui les opprime ces poussins, c'est pas autre chose : c'est la faute au malaise des jeunes si , après trois années de fac et sept ans de lycée, ils croient encore que le Montherlant est un glacier alpin, Boris Vian un dissident soviétique, et Sartre le chef lieu de la rillette du Mans. [...] Pendant ce temps là , pendant que vous vivotez votre vie creuse, fumiers de fainéants de gosses de riches pourris par la servilité sans bornes de vos vieux cons de parents confits dans leur abrutissement cholestérique, pendant ce temps là , il y a des enfants de pauvres qui sont obligés, pour ne pas faire peine à Maman, de se planquer la nuit sous les couvertures avec une pile Wonder et un vieux Petit Larousse périmé pour s'embellir l'âme et l'esprit entre deux journées d'usine, avec l'espoir au ventre de mieux comprendre un jour pour tâcher de sortir du trou. Ça existe, j'en connais. >> (Pierre Desproges)

LIBERTÉ : << Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence. >> (Léon Blum)

LIBRE-ÉCHANGE : << Les bananes passent les frontières plus facilement que les hommes, et moi je dis que les hommes sont devenus fous pour voter des lois qui avantagent les bananes par rapport à eux-mêmes. >> (Brève de comptoir)

LOIS : << Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites. >> (Honoré de Balzac)

LOISIR : << Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais, les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas. C'est une grande loi de la nature, c'est comme ça on n'y peut rien. >> (Cavanna)

LOS ANGELES : << dangereuse, véreuse, poisseuse, glaireuse, […] l'équivalent de plusieurs milliers de kilomètres carrés de courrier publicitaire pour l'American Express, mais sans le même sens de profondeur morale. Sans compter que l'air, allez savoir pourquoi, y est jaune. >> (Douglas Adams, Salut, et encore merci pour le poisson)

LUXE : << Tout ce que vous employez au-delà des besoins et des bienséances de votre état est une inhumanité et un vol que vous faites aux pauvres. >> (Jean-Baptiste Massillon)

 

Retour au sommaire