Le dico : la lettre A
ABONNÉS : << Ils étaient abonnés à l'existence. La vie était pour eux une prestation de service. Ils avaient demandé sur le destin une petite ristourne, un petit avantage, que Dieu leur avait volontiers accordé : celui de ne pas faire trop de bruit, de posséder une voiture et d'être anonymes dedans. Ils collectionnaient les points vie comme les points Carrefour, les bonus Auchan. [Ils] ne savaient pas que d'autres formes de vie étaient possibles. >> (Yann Moix, Anissa Corto)
ALLOCATION OPTIMALE DES RESSOURCES : Production de chaque bien de consommation à l'endroit où les coûts sont les plus avantageux, un idéal vers lequel tend le libéralisme. Prenons un exemple concret : l'allocation optimale des ressources, ça consiste à ce qu'un steak vendu dans les supermarchés français soit produit en Argentine, dans un pays où au même moment les gens crèvent de faim à cause d'une crise financière, qu'il soit donc transporté par avion et qu'il consomme un maximum de kérosène, carburant extrêmement polluant (sans compter l'énergie gaspillée par la chaîne du froid plus longue que nécessaire), et qu'il soit ensuite distribué sur le territoire hexagonal, dont 95% ne sert plus à rien à cause de la disparition programmée des agriculteurs et éleveurs.
Mais l'exode rural et l'entassement dans des métropoles polluées qui produisent des asthmatiques et donc des consommateurs de médicaments (le secteur pharmaceutique étant un des plus rentables de tous), cela s'appelle sans doute "l'allocation optimale des ressources démographiques". Rassurez-vous, tout ça, c'est pour votre bien (de consommateur), et si vous en doutez, c'est bien sûr que vous ne comprenez rien à rien.
ALPINISTE : << À 8000 mètres d'altitude, on n'est plus le même homme. Et c'est frustrant parce que, quand on est redescendu, on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui est monté. >> (Philippe Geluck, Le quatrième Chat)
AMBITIEUX : << L'esclave n'a qu'un maître ; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune. >> (Jean de la Bruyère)
AMBITION : << N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité. >> (Antoine de Saint-Exupéry)
AMÉRICAIN : Anglais, sans la culture.
AMNÉSIQUE : << Je suis amnésique, et c'est bien triste. Alors je bois pour oublier. Mais je suis tellement amnésique qu'il m'arrive même d'oublier de boire. >> (Philippe Geluck, Le Chat au Congo)
AMOUR : << Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur. >> (Jean Cocteau)
ANTISÉMITE : << Croyez-moi : cette invasion répugnante de dilettantes rébarbatifs qui prétendent avoir leur mot à dire sur la "valeur" des hommes et des races, cette soumission à des "autorités" que toutes les personnes sensées condamnent d'un froid mépris ("autorités" comme Eugen Duhring, Richard Wagner, Ebrard, Wahrmund, Paul de Lagarde - lequel d'entre eux est le moins autorisé et le plus injuste sur les questions de morale et d'histoire ?), ces continuelles et absurdes falsifications et distorsions de concepts aussi vagues que "germanique", "sémitique", "aryen", "chrétien", "allemand" - tout cela pourrait finir par me mettre vraiment en colère et me faire perdre la bonhomie ironique avec laquelle j'ai assisté jusqu'à présent aux velléités virtuoses et aux pharisaïsmes des Allemands d'aujourd'hui. Et pour conclure, que croyez-vous que je puisse éprouver quand des antisémites se permettent de prononcer le nom de Zarathoustra ? >> (Friedrich Nietzsche)
APOCALYPSE NOW : << Les Américains ont perdu la guerre du Nuocmam. >> (Copie de baccalauréat)
ARGENT :
ARMÉE : << Il y a des guerres justes, il n'y a pas d'armées justes. >> (André Malraux)
ARTISTES : << Combien de Mozart ont été assassinés depuis le début du capitalisme, parce qu'ils ont dû taper à la machine pour trois misérables sous ? Combien de Van Gogh sont aujourd'hui flics ou graphistes à Télé 7 jours pour pouvoir bouffer ? >> (Franck Contat)
ASCENSION SOCIALE : << Les Français semblent des guenons qui vont grimpant contremont un arbre, de branche en branche, et ne cessent d'aller jusqu'à ce qu'elles sont arrivées à la plus haute branche, et y montrent le cul, quand elles y sont. >> (Montaigne, Essais)
ASILE : << Ce n'est pas en enfermant ton prochain dans une maison de santé que tu prouveras ta raison. >> (Dostoïevski)
ASSASSIN : << On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu. >> (Jean Rostand)
AUDIENCE : << Quand quelqu'un fait de l'audience, la station qui l'emploie n'a pas à tenir compte des conneries qu'il débite. Si l'émission est rentable, la station se battra toujours pour défendre les droits que confère la Constitution à son animateur. Si le public de Grant [un animateur new-yorkais ouvertement raciste] avait été limité, sa direction aurait laissé la Constitution au fond d'un tiroir et l'aurait déclaré sectaire. La radio est la seule tribune des racistes. Nos annonceurs savent que la haine fait vendre leurs produits. >> (Un producteur d'ABC, cité dans Courrier international)
AUTODIDACTE : Personne ayant appris la philosophie dans les chansons d'Alliance Ethnik ou au bistrot du coin entre deux verres de Ricard.
AUTOGOUVERNEMENT : << Si la démocratie et l'autogouvernement sont des droits fondamentaux, pourquoi l'individu devrait-il y renoncer sur son lieu de travail ? En politique, nous nous battons comme de beaux diables pour la liberté, pour avoir le droit d'élire nos chefs, d'aller et venir comme nous le souhaitons, de faire le travail qui nous plaît, pour contrôler nos vies, en somme. Et quand nous nous levons, le matin, pour aller travailler, ces droits nous seraient confisqués. Nous y renoncerions, et pendant la majeure partie de la journée, nous en reviendrons au féodalisme. C'est ça, le capitalisme, une version de la féodalité dans laquelle le capital remplace la terre et les chefs se substituent aux rois. Mais la hiérarchie demeure. Et c'est ainsi que nous continuons à offrir le travail de notre vie, sous la contrainte, pour nourrir des chefs qui ne travaillent pas vraiment. >> (Kim Stanley Robinson, Mars la Bleue)
AUTO-STOPPEUSE : << Une auto-stoppeuse est une jeune femme généralement jolie et court vêtue qui se trouve sur votre route quand vous êtes avec votre femme. >> (Woody Allen)