Malevil

 

Roman paru chez Gallimard. Récipiendaire du Prix John W. Campbell Memorial 1974, ex æquo avec Rendez-vous avec Rama. Cela reste l'unique roman non-anglophone à avoir reçu ce prix à ce jour.

Emmanuel Comte et son cercle d'amis d'enfance sont en effervescence à l'approche des élections municipales dans le petit village de Malevil dans le sud-ouest de la France. Mais cet évènement politique majeur, tout comme les querelles entre progressistes laïcs et conservateurs, ne deviennent que vaine péripétie quand la folie du monde les rattrape : une "bombe propre" détruit presque toute vie par une brusque montée en température. Protégés dans la cave de leur vieux château de Malevil, ils tentent de s'organiser et de croire encore qu'un avenir est possible.

Malevil est un pilier du roman post-apocalyptique français. Robert Merle tente de définir ce qui est voué à la conservation ou à la disparition lorsque la civilisation humaine est en apparence écroulée, que ce soit en matière de technologie, de traditions, de formes de pensées ou de modes de pouvoir. À travers une sensibilité rurale, il porte un regard précis et attentif sur ses personnages, confrontés à la nécessité de se remettre en question et de trouver de nouvelles règles et méthodes susceptibles d'assurer au mieux leur subsistance. Leurs efforts d'adaptation matérielle et spirituelle à leurs nouvelles conditions ne sont évidemment pas exempts de questionnement moral.

 

Retour à la page Robert Merle