Michael Swanwick

 

Ecrivain américain né en 1950, Swanwick fait pourtant souvent preuve d'une noire subtilité toute britannique, digne de Brunner ou Banks. Il s'est spécialisé dans l'exploration d'archétypes célèbres auxquels il apporte un angle d'attaque personnel.

Roman

Date

Intérêt

Divertissement

Jack Faust

1997

13/20

14/20

Roman paru au Livre de Poche (n° 7232), traduit par Jean-Pierre Pugi.

Se rendant compte que toute la science antique et médiévale n'est qu'un tissu d'inepties, Faust décide de brûler ses livres. C'est alors que Mépistophélès, une créature venue d'un autre univers, lui apparaît et lui promet de lui apporter tout le savoir qu'il souhaite tant pour mieux mener l'humanité à sa perte. Ainsi Faust va-t-il accélérer le cours de l'histoire en prodiguant aux hommes de multiples découvertes.

Reprenant une œuvre fantastique, Swanwick en fait une curieuse uchronie, puisque seul le rythme de l'évolution est modifié alors que son cours n'est que peu altéré, dans une vision pessimiste des errances de l'histoire humaine que rien ne semble pouvoir troubler. Il y exploite une veine comique non dénuée d'un cynisme bon teint cristallisé par un "démon" railleur, lucide contemplateur et contempteur des habitudes humaines.

 

 

Retour au sommaire