Les voyages électriques d'Ijon Tichy

 

Recueil de nouvelles de Stanislaw Lem, paru en français aux éditions Présence du Futur.

Septième voyage

Réparation de routine sur le vaisseau d'Ijon Tichy : il se rend sur la coque de son vaisseau et se rend compte qu'il faut être deux pour revisser la pièce défaillante. Or il voyage dans un vaisseau à une place! Le voilà condamné à errer dans l'espace; il traverse ainsi une zone de turbulences relativistes où il parle à son "moi du jeudi", avant de se disputer l'unique combinaison spatiale avec son "moi du samedi", etc... Ijon Tichy ayant une façon assez compliquée de résoudre les problèmes, la suite n'est que palabres et désordre indescriptibles, mais désopilants...

Huitième voyage

Le délégué de la Terre venu poser candidature à l'Organisation des Planètes Unies n'oubliera pas de sitôt son voyage. Il y découvre en effet que son espèce attardée est le produit dégénéré de l'acte honteux de deux voyageurs cosmiques inconscients qui avaient déposé sur cette planète inapte à la vie une bouillie infâme qu'ils avaient touillé avec une pelle à charbon tordue vers la gauche (ce qui explique que tous les acides aminés des futurs habitants de cette planète soient lévogyres!)... Lem en fait des tonnes, mais c'est très drôle.

Onzième voyage

Ijon Tichy a pour mission de contrecarrer les plans de robots révoltés qui ont établi un régime férocement anti-humain sur une planète lointaine. Une réflexion intéressante sur la servilité et la collaboration, qu'on peut rapprocher de Rhinocéros, et dont le thème du totalitarisme auto-infligé reprend les formes pernicieuses de pouvoir décrites dans les Mémoires trouvés dans une baignoire.

Douzième voyage

Le professeur Tarantoga, inventeur notamment d'un "appareil à exploiter l'énergie des enfants", livra sa dernière trouvaille, un ralentisseur de temps, censé rapprocher l'homme de l'immortalité, à Ijon Tichy. Celui-ci l'essaya sur une planète lointaine, mais suite à une mauvaise manipulation, la machine se mit à accélérer l'évolution. Ou comment brosser l'histoire d'une civilisation en quelques jours.

Quatorzième voyage

Pour tout savoir sur le sapettage.

Dix-huitième voyage

Après avoir découvert que l'Univers constitue en fait << un écart momentané, une déviation temporaire par rapport à la norme, si ce n'est que ce moment, ce temps, ont des dimensions considérables >>, et qu'il n'est donc qu'un << emprunt illégal, une dette matérielle et énergétique >>, Ijon Tichy décide de le créer pour de bon. Evidemment, cela foire, vu que çà a donné notre monde actuel, et toutes les bizarreries de la physique sont donc imputables à ses assistants.

Vingtième voyage

Cette fois-ci, c'est à l'Histoire qu'Ijon Tichy s'attaque. Mais ses tentatives pour améliorer le destin de l'humanité sont contrariées par l'incompétence de ses collaborateurs, qui sont expédiés comme châtiment dans le passé. C'est ainsi que H. Ohmer (ce << colérique de Zeus >> étant évidemment un pamphlet contre Tichy !), Harry S. Tott et P.Latton sont envoyés dans l'Antiquité. Mais cette revue de détail historique est à la longue un peu lourde.

Vingt-et-unième voyage

Il décrit les multiples inventions de l'Eglise pour adapter son dogme à l'histoire future.

Vingt-deuxième voyage

Cette fois-ci, c'est le travail difficile des missionnaires qui est passé au crible. Ainsi l'un d'entre eux, qui avait longuement expliqué à ses ouailles la beauté de la canonisation et parlé avec émotion des plus célèbres martyrs, se vit torturer par ses fidèles qui n'écoutaient pas ses supplications, dont ils savaient qu'elles ne traduisaient que sa touchante humilité, et qui acceptaient ainsi de damner leurs âmes pour lui offrir ce suprême cadeau car, comme il le répétait, il vaut mieux donner que recevoir.

Vingt-troisième et vingt-cinquième voyages

Sans grand intérêt

Vingt-huitième voyage

On découvre l'histoire tourmentée de la famille Tichy, et notamment le journal de bord délirant du père : le jour ou il trouva de la chevrotine dans son rôti, il ne prêta pas attention au cousin Bruno, qui prétendait que c'étaient des perles et qu'il avait permuté les pancartes du congélateur et de l'hibernateur. Mais, lorsqu'il réveilla toute la famille, il constata : <<Il y a un veau parmi les ressuscités. Par contre, la tante Mathilde a disparu.>> Comme vous pouvez le constater, Lem manie bien l'humour noir.

 

Retour à la page Stanislaw Lem