Kurt Vonnegut Jr

 

Soldat, capturé par les Allemands, Kurt Vonnegut Jr a connu le bombardement de Dresde. Après cette expérience, il avait du mal à prendre les choses au tragique. Ses petits pamphlets anarchisants en ont fait un des chantres de la contre-culture estudiantine américaine dans les années 60. "Avatar de Mark Twain de fin du XXe siècle" (dixit Farmer) pour son déterminisme.

Roman

Date

Intérêt

Divertissement

Abattoir 5 (Slaughterhouse-Five)

1969

12/20

13/20

Roman paru aux Editions du Seuil, traduit par Lucienne Lotringer.

Vonnegut a décidé d'écrire sur le bombardement de Dresde. Alors il met en scène les aventures de Billy Pélerin, tout à la fois soldat, opticien et spécimen de l'espèce humaine enlevé par les Tralfamadoriens, qui lui inculquent leur vision supérieure du temps.

Vonnegut s'inspire de la littérature tralfamadorienne, qu'il décrit ainsi : "chaque assemblage de signes constitue un message court et impérieux, décrit une situation, une scène. Les messages ne sont enchaînés par aucun lien spécial mais l'auteur les a choisis avec soin afin que, considérés en bloc, ils donnent une image de la vie à la fois belle, surprenante et profonde. Il n'y a ni commencement, ni milieu ni fin. Pas de suspense, de morale, de cause ni d'effet. Ce qui nous séduit dans nos livres c'est le relief de tant de merveilleux moments appréhendés simultanément."

Mieux vaut en effet se contenter de ces moments et ne pas s'attarder sur la déterministe de Vonnegut, qui assène sa réfutation du libre-arbitre avec une lourdeur agaçante. Reste alors un recueil de scènes drôles ou tragiques, de pamphlets violents envers ses compatriotes, mis en valeur par un ton léger et détaché. Les comportements des hommes y sont ridiculisés par un décalage à la façon d'un Swift ou d'un Voltaire. Mais on pourrait utiliser les mêmes procédés pour se moquer du fatalisme de Vonnegut, comme le faisait déjà Diderot dans Jacques le fataliste et son maître par exemple.

 

Retour au sommaire