Orson Scott Card

 

Ancien missionnaire au Brésil, cet écrivain américain a été le premier à réussir le doublé Prix Hugo - Prix Nebula deux années de suite grâce aux deux premiers tomes du cycle d'Ender. Les louanges dont il était l'objet dans les années 80 ont laissé place à la déception et à la lassitude devant des suites à n'en plus finir qui exploitent le filon jusqu'à épuisement, comme le "cycle des ombres" parallèle à celui d'Ender avec un personnage suppléant.

Mormon, il a adapté les mythes fondateurs de son église dans le cycle de fantasy Terre des origines. Politiquement conservateur, il tient une chronique hebdomadaire dans un journal de Greensboro, la ville de Caroline du Nord où il vit avec sa femme et ses cinq enfants. Ses sujets de prédilection sont la défense réitérée de George W. Bush et de la "guerre contre le terrorisme" en Irak ou le déni du réchauffement climatique. Il a régulièrement appelé à voter pour les candidats républicains (Bush jr, Mc Cain) mais s'auto-définit toujours comme "démocrate" au motif qu'il est anti-raciste et favorable au contrôle des armes.

Ses chroniques politiques témoignent d'une tendance à la prédication que l'on retrouve dans certaines de ses "suites" interminables, mais elles ne doivent pas dissuader de connaître ses œuvres qui - pour les plus anciennes du moins - témoignent de bien plus de sensibilité et de nuance. Si le prêcheur, que Card est fondamentalement, a des idées arrêtées et n'autorisant pas le débat par principe (car issues d'une "vérité révélée" par le livre saint), l'écrivain se place sur un autre plan et essaie de comprendre - et de pardonner ! - les hommes.

Le cycle d'Ender

Date

Intérêt

Divertissement

La stratégie "Ender" (Ender's game)

1985

17/20

19/20

La voix des morts (Speaker for the dead)

1986

17/20

17/20

Xénocide (Xenocide)

1991

12/20

12/20

Autres romans

Date

Intérêt

Divertissement

Les maîtres chanteurs (Song Master)

1980

14/20

15/20

 

Nouvelle

Date

Intérêt

Divertissement

Angles (Angles)

2000

5/10

6/10

 

Retour au sommaire