Le dico : la lettre V

 

VAINQUEUR : << Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre. >> (Frédéric Dard)

VENDÉMIAIRE : << Vendémiaire correspond à la saison des vidanges. >> (Copie de baccalauréat)

RITÉ : << Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. >> (Arthur Schopenhauer)

VIE ÉTERNELLE : << Mentir sur la mort était le seul moyen dont ces pathologies complexes disposaient pour rester viables ; toutes les sectes chrétiennes plus retenues qui avaient divergé de la souche dominante et admis la condition mortelle de l'âme avec un minimum d'honnêteté ne tardaient guère à se faner et à se disparaître. >> (Greg Egan, Téranésie)

VIEILLESSE : << Les gouvernements ne se préoccupent de réajuster le minimum vieillesse qu'à la veille des élections. Vous devez bien comprendre que les problèmes inhérents à vos vieux os cliquetants sont nettement moins préoccupants que (par exemple) la très douloureuse et très angoissante question de la vignette moto qui a bouleversé durement toute une partie de notre belle jeunesse bourrée d'idéal vroum-vroum. Un vieux peut vivre avec cinq cents calories. Un jeune ne peut pas vivre sans sa cinq cents Kawasaki. >> (Pierre Desproges)

VIOLENCE : << La violence est le dernier refuge de l'incompétence. >> (Isaac Asimov, Fondation)

VOYAGES : << Ce que d'abord vous nous montrez, voyages, c'est notre ordure lancée au visage de l'humanité. Je comprends alors la passion, la folie, la duperie des récits de voyage. Ils apportent l'illusion de ce qui n'existe plus et qui devrait être encore, pour que nous échappions à l'accablante évidence que vingt mille ans d'histoire sont joués. Il n'y a plus rien à faire : la civilisation n'est plus cette fleur fragile qu'on préservait, qu'on développait à grand peine dans quelques coins abrités d'un terroir riche en espèces rustiques, menaçantes sans doute par leur vivacité, mais qui permettait aussi de varier et de revigorer les semis. L'humanité s'installe dans la monoculture ; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat. >> (Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques)

VULNÉRABLE : << Certains pensent que nous sommes vulnérables parce que nous n'avons pas d'armée. C'est exactement le contraire. C'est parce que nous n'avons pas d'armée que nous sommes forts. >> (Oscar Arias, Président du Costa Rica, prix Nobel de la Paix 1987)

 

Retour au sommaire