Le dico : la lettre C

 

CAPITAL NATUREL : << Le capital constitué par l'homme et le capital naturel ne peuvent substituer l'un à l'autre. C'est évident, mais comme de nombreux économistes continuent à prétendre le contraire, il convient d'insister sur ce point. Pour poser les choses simplement, disons qu'on ne peut substituer un nombre croissant de scieries à un nombre décroissant de forêts. Quand vous construisez une maison, vous pouvez jongler avec le nombre de scies électriques et de charpentiers, ce qui signifie qu'ils peuvent être substitués les uns aux autres, mais vous ne pourrez pas construire votre maison avec la moitié du bois de charpente nécessaire, quel que soit le nombre de scies et de charpentiers dont vous disposez. Essayez et vous aurez une maison à courants d'air. Celle dans laquelle nous vivons. >> (Kim Stanley Robinson, Mars la Verte).

CAPITALISME : Idéologie capitaliste. Tandis que le communisme consiste à faire croire à des gens qui manquent de tout qu'ils n'ont besoin de rien, le capitalisme consiste à faire croire à des gens qui n'ont besoin de rien qu'ils manquent de tout.

CAPITALISTE : Escroc, mais qui n'assume pas. Il n'y a rien de pire que les gens qui n'assument pas leurs idées. L'escroc a le mérite de son courage, s'il se reconnaît en tant que tel. Précisons en effet que l'escroc va généralement en prison tandis que le capitaliste, qui fonde son mode de vie sur l'arnaque d'autrui, recueille la considération sociale. Pour se donner bonne conscience (ou racheter le pardon de Dieu, s'il est croyant), le capitaliste pousse parfois l'hypocrisie jusqu'à reverser une partie de sa fortune (moins qu'à son concessionnaire BMW, rassurez-vous) à des œuvres de charité (longue tradition depuis Carnegie).

CARBONE 14 : << La datation au carbone 14 permet de savoir si quelqu'un est mort à la guerre. >> (Copie de baccalauréat)

CHANGEMENT : << Il fallait bâtir une autre société, mais vous étiez obsédés par l'idéologie du changement, le changement comme seule justification. Et quand il survient, vous êtes aveugles, vous ne savez pas le reconnaître. >> (Olivier Paquet, Structura Maxima)

CHARITÉ : << Je déteste la charité. Je passe mon temps à la faire simplement parce que je suis trop faible pour imposer la justice. >> (Jacques Brel)

CHAUFFEUR : << Le chauffeur est de loin la partie la plus dangereuse de l'automobile. >> (Léo Compion)

CHIASME : << Vous êtes libres de vous croire cons mais vous seriez cons de vous croire libres. >> (Marcel)

CHINE : Pays qui a su concilier les inconvénients du communisme et ceux du capitalisme. Il fallait y penser !

CITOYEN : << Avoir des esclaves n'est rien, mais ce qui est intolérable, c'est d'avoir des esclaves en les appelant des citoyens. >> (Denis Diderot)

CIVILISATION : << L'homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. >> (Jean Fabre)

COCHON : << Chez moi, quand on tue le cochon, tout le monde rit ! Sauf le cochon. >> (Edgar Faure)

COMÉDIEN : << Tous les hommes naissent comédiens, sauf quelques acteurs. >> (Sacha Guitry)

COMMUNISME : << Dans le monde communiste réel il est possible de vivre. Dans le monde de l'idéal communiste réalisé, dans ce monde de souriants crétins avec lesquels elle n'aurait pu échanger la moindre parole, elle aurait crevé d'horreur au bout de huit jours. [...] Mon ennemi, ce n'est pas le communisme, c'est le kitsch ! >> (Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être)

COMPÉTITION : Divertissement, lorsqu'elle est souhaitée (sports, jeux...), elle devient un instrument très dangereux lorsqu'elle est systématiquement imposée à l'échelle d'une société, comme c'est le cas dans l'économie actuelle. La grande force de l'humanité est en effet sa capacité à réduire les effets néfastes de la compétition telle qu'elle existe à l'état sauvage, grâce à l'invention de la solidarité.

CON : << Eh ! Je ne suis pas con, moi ! Je fais de la rétention d'intelligence. Nuance ! >> (Philippe Geluck, Le quatrième chat)

CONFORMISME : << C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne. >> (André Gide)

CONSOMMATION : << Tout programme politique devrait aujourd'hui inciter à consommer moins. Or, les hommes politiques et les économistes bornés continuent de prôner la croissance de la consommation - la solution du suicide collectif, en quelque sorte ! C'est scandaleux. >> (Albert Jacquard)

CONTEMPLATION : << Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! >> (Julien Gracq)

CONVICTION : << Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges. >> (Friedrich Nietzsche)

CORROSIF : << L'oxydant chrétien >> (Copie de baccalauréat)

COURAGE :

  1. << Je ne puis admirer pleinement le courage de celui qui méprise la vie. >> (André Gide)
  2. << Le véritable courage consiste à dénoncer les crimes commis par son propre camp et non ceux commis par l'adversaire. >> (Bertrand Russell)

CRÉATION DE RICHESSES : Création de déchets.

CRÈME DE LA SOCIÉTÉ : << Ces gens qui flottent en surface et qu'il est donc bien venu d'assimiler à de la crème. >> (Terry Pratchett, Mortimer)

CRIMINELS : << Une étude récente a démontré que les criminels issus d'une première vague d'immigration perpétuent les traditions nationales. Mieux intégrée, la seconde génération adopte les coutumes du pays d'accueil. Ainsi, les Italiens nouvellement débarqués aux États-Unis tuent pour venger leur honneur ; leurs enfants tueront pour le fric, en bons Américains. >> (Jacques Vergès, Les Sanguinaires)

CURIOSITÉ : << La curiosité intellectuelle - vouloir comprendre - dérive d'un besoin aussi fondamental que la faim ou la sexualité : l'énergie exploratrice. >> (Arthur Koestler, Le cri d'Archimède)

CYNISME : << J'avais cru agir avec courage, mais il s'avérait que j'avais seulement fait preuve de la forme la plus abjecte de lâcheté : je m'étais complu dans mon mépris du monde en refusant de regarder la réalité en face. >> (Paul Auster, Moon Palace)

 

Retour au sommaire