Une forme de guerre

(titre original : Consider Phlebas)

 

Roman paru chez Ailleurs et Demain et au Livre de Poche (n°7199), traduit par Hélène Collon. Préface de Gérard Klein.

Une forme de guerre est le premier roman de science-fiction publié de Iain M. Banks. Il l'a en fait écrit juste après son premier roman publié (car tout ce qu'il faisait en SF ne se publiait pas), Le seigneur des guêpes, et on en retrouve (dans la scène des Mangeurs) cette cruauté quasi-perverse qui avait alimenté une controverse à la Ballard de la part de ceux qui mélangent la personnalité de l'écrivain et les actes de son personnage.

Pour cette première incursion effective (parue) dans la science-fiction, Banks a concrétisé son attrait pour le space opera, celui des grandes batailles et des explosions bruyantes, en réalisant un vrai roman d'action. Cependant, son but était de prendre le contre-pied des classiques du genre, en présentant des héros qui ne peuvent pas changer le destin à eux seuls, des technologies complexes qui sont aussi complexes à utiliser, et surtout un background politique entièrement différent, aux idéaux pacifistes et non impérialistes : la Culture, qui n'apparaît encore ici qu'à l'état d'esquisse en creux, car vue uniquement à travers les yeux d'un ennemi.

Ce roman aboutit dans sa seconde moitié à une succession rapide de scènes cinématographiques visant à installer du suspense, mais dont le rythme effréné est paradoxalement languissant. "Juste assez bon pour en faire un film et juste assez mauvais pour en faire un film", comme on l'avait répliqué un jour à Asimov.

 

Retour à la page Iain M. Banks