Le dico : la lettre I

 

IDÉE : << Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. >> (Émile Chartier, dit Alain)

IDOLE : Personne vénérée par des gens qui n'ont pas compris que la perfection n'existe pas chez l'homme. Certains prétendent qu'il est bon que les gens aient des idoles. J'exprime des doutes sur le bénéfice social de l'adoration d'images de papier trompeuses, adoration d'autant plus dangereuse qu'elle fait perdre tout sens critique et qu'elle confère un pouvoir certain à la personne vénérée, ce qui est un premier pas vers le statut de gourou ou de dictateur. La Scientologie s'est d'ailleurs emparée de ce pouvoir en recrutant à Hollywood (Cruise, Travolta...) pour mieux faire passer son "message".

IGNORANCE : << L'étroitesse d'esprit de ce pays est tout à fait regrettable. Je me sens triste pour l'Amérique. L'ignorance est dangereuse, par les temps difficiles que nous connaissons, surtout celle qui s'étale avec une suffisance triomphante. >> (Robert Silverberg, Ciel brûlant de minuit).

IMBÉCILES : << Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. >> (Pierre Desproges)

IMPERFECTION : << C'est une chose extrêmement curieuse que les signes de notre imperfection en tant que représentants de l'espèce n'aient jamais, par aucune religion, été reconnus pour ce qu'ils sont tout simplement, à savoir pour les résultats d'actions erronées ; tout au contraire, dans la pratique, toutes les religions sont d'accord dans leur conviction que l'imperfection de l'homme est le résultat de la confrontation démiurgique de deux perfections antagonistes qui se sont mutuellement fait du mal. >> (Stanislaw Lem, La voix du maître)

IMPRÉSARIO : << Je désire être incinéré et je veux que 10 % de mes cendres soient versées à mon imprésario. >> (Groucho Marx)

INCOMMUNICABILITÉ : << Où il n'y a pas d'hommes, il ne peut y avoir de motifs accessibles à l'homme. >> (Stanislaw Lem, Solaris).

INDIVIDU : << L'individu s'oppose à la collectivité, mais il s'en nourrit. >> (André Malraux)

INERTIE :

  1. << La loi de l'inertie s'applique à l'imagination : nous ne pouvons pas croire que demain différera d'aujourd'hui. >> (Arthur Koestler, Les call-girls)
  2. << L'inertie de l'esprit humain, sa résistance aux nouveautés ne s'affirment pas, comme on pourrait le croire, dans les masses ignorantes - aisément persuadées dès que l'on frappe leur imagination - mais chez les professionnels qui vivent de la tradition et du monopole de l'enseignement. >> (Arthur Koestler, Les somnambules)

INFINI : << Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais en ce qui concerne l'univers je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. >> (Albert Einstein)

INFORMATION : << Une information de seconde main donne toujours l'impression d'être harmonieuse, contrairement à celle dont peut disposer le savant - pleine de lacunes et d'obscurités. >> (Stanislaw Lem, La voix du maître)

INGÉRENCE : << J'ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes. >> (André Malraux)

INNOCENT : << Que dix coupables échappent à la justice, plutôt que souffre un seul innocent. >> (William Blackstone)

INSULTES : << Je suis content de vivre dans un pays qui a beaucoup d'insultes. Contrairement aux États-Unis où, à part fuck, ils sont pauvres. >> (Jean-Marie Bigard)

INTELLECTUELS : << Il faut reconnaître que, parmi les intellectuels, on rencontre parfois, à titre exceptionnel, des gens intelligents. (Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite)

INTELLIGENT : Terme indéfinissable dont la société (ou l'humanité en général) ne tolère que l'acception suivante : "Comme nous".

 

Retour au sommaire