Le dico : la lettre E
ÉCRIVAIN : << Il m'a fallu quinze ans pour m'apercevoir que je n'avais aucun talent pour l'écriture, mais je ne pouvais plus m'arrêter, j'étais déjà trop célèbre. >> (Benchley Robert)
ÉDITION : << L'édition serait un secteur à la fois plus prospère et plus facile à gouverner si tous les écrivains étaient morts au départ. >> (Christopher Priest, Une femme sans histoires)
ÉLECTEURS : << La démocratie est chose trop sérieuse pour être confiée aux électeurs. >> (Arthur Koestler, Les call-girls)
ÉLU (Peuple) : << Yahvé, nous te remercions d'avoir fait de nous le peuple élu. Mais s'il te plaît, pourrais-tu en choisir un autre ? >> (Graffiti sur un mur du ghetto de Varsovie)
ÉMULATION : << Avec une certaine nostalgie, il racontait quelques anecdotes comiques sur les erreurs commises de son temps. La plupart provenaient du préjugé alors en vigueur selon lequel une certaine dose d'émulation est nécessaire pour obtenir des gens un maximum d'efficacité. Alors qu'au contraire, ce qui caractérise une personne douée de sagesse, c'est qu'elle voit tout de suite que l'émulation est une source de gaspillage de temps et d'énergie. >> (John Brunner, Sur l'onde de choc)
ENNEMI : << Voici quelques critères de base permet tant à coup sûr de reconnaître l'ennemi. L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! J'en ris encore ! [...] >> (Pierre Desproges, Les bonnes manières à la guerre)
ENNUI : << Je ne crois pas à l'ennui. C'est un euphémisme pour la paresse. Les gens ne font rien et après se plaignent de s'ennuyer >> (Thomas Disch, Sur les ailes du chant)
ENVIRONNEMENT : << Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s'ils peuvent apprendre à sentir qu'ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s'empreindre d'un sentiment de sainteté. >> (Paul Auster, Moon Palace)
ERREUR : << Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle en devient vérité. >> (Lao-Tseu)
ESPRIT : << L'esprit ne peut pas vaincre la matière, car sitôt qu'il se trouve sollicité exagérément, il se révèle lui aussi fait de matière. >> (Paul Auster, Moon Palace)
ESPRIT DE CONTRADICTION : Un des deux moteurs de la vie, avec le pessimisme.
ÉTERNITÉ : << Certes, il est beau de rêver à l'éternité. Mais il suffit à l'honnête homme d'avoir passé, en faisant son œuvre.>> (Emile Zola).
ÉTUDE : << Il est rare de trouver un homme qui se livre trois ans à l'étude, sans avoir en vue un salaire. >> (Confucius)
ÉVOLUTION : << Ce que nous n'avons toujours pas assimilé, c'est que l'évolution concerne aussi les fonctions mentales. Parce qu'un chien est un chien et parce qu'un dauphin est un dauphin, ils ont une conscience et un sens de leur identité distincts des nôtres, mais pas nécessairement inférieurs. >> (John Brunner, Tous à Zanzibar)