Le dico : la lettre T

TALENT : << On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il se forme spontanément une conjuration de crétins autour de lui. >> (Jonathan Swift)

TAPIE (Bernard) : Homme de conviction.

  1. << Je ne comprends pas qu'on puisse avoir des idées de droite >> (Bernard Tapie, Actuel, 1984)
  2. << Je n'ai pas de bord politique. Il y a des charlots à droite comme à gauche >> (Bernard Tapie, Playboy, avril 1986)
  3. << La plate-forme RPR/UDF correspond à ma vision. Je suis un libéral. >> (Bernard Tapie, Libération, avril 1986)

TEMPS (Être de son) : << Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé. >> (Eugène Ionesco)

TÊTU : << Louis XVI n'a jamais été convaincu par la Révolution >> (Copie de baccalauréat)

TF1 : << Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective 'business', soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise. >> (Patrick Le Lay, PDG de TF1, in Les Dirigeants face au changement)

TOURISTE : << Il n'y a rien de plus méprisant qu'un touriste qui traite de touriste un autre touriste. >> (Arthur Koestler, Les call-girls)

TRAVAIL : Selon la conception moderne, c'est le pilier de la société et le fondement de la dignité humaine. Mais en quoi un cadre travaillant à l'abêtissement des gens en inventant des moyens pervers de leur vendre du Coca-Cola a-t-il plus de dignité qu'un chômeur qui apporte sa contribution à la société en s'investissant dans la vie associative ? C'est que, en réalité, pour ces gens, dignité signifie pognon (non tiré de leurs impôts).

En fait, le travail est une donnée en constante diminution : grâce au progrès social, les horaires déments des ouvriers du XIXè siècle ne devraient plus être qu'un mauvais souvenir, et la charge de travail devrait de nos jours avoisiner les 20 heures par semaine par habitant. Mais notre société engagée aveuglément dans une compétition absurde (Voir économie) trouve des stratagèmes pour empêcher ce "déclin" inexorable, qui se manifeste logiquement par l'augmentation du chômage, en inventant des professions de plus en plus inutiles, comme par exemple des consultants en entreprise. À quand les consultants des consultants en entreprise, puis les consultants des managers des consultants en entreprise ? Le tout sert à faire travailler encore plus de cadres déjà surmenés et poussés aux limites des possibilités humaines, jusqu'à recourir au dopage... On ramassera ceux qui ne peuvent pas suivre au bord de la route.

<< Il existe toutes sortes de travail fantôme ! De valeurs irréelles assignées à la plupart des emplois sur Terre ! [...] Et il existe toutes sortes d'autres catégories d'emplois parasites qui n'apportent rien au système d'un point de vue écologique. La publicité, les agents de change, l'ensemble du dispositif dont le rôle et de manipuler l'argent pour en tirer de l'argent - c'est non seulement du gaspillage, mais de la corruption, puisque les valeurs monétaires signifiantes sont distordues de ces manipulations. >> (Kim Stanley Robinson, Mars la Rouge)

TUER : << Les hommes ne tuent pas par haine, ils tuent par amour de leurs dieux. >> (Arthur Koestler, Les call-girls)

 

Retour au sommaire