Le dico : la lettre P

 

PARESSE : << Nous avons plus de paresse dans l'esprit que dans le corps. >> (La Rochefoucauld)

PARLEUR : << C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. >> (Jean de La Bruyère)

PASSÉ : << Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. >> (Ernest Renan)

PATIENCE : << Il faut être patient, Rome ne s'est pas brûlée en un jour. >> (Bernard Wolfe, Limbo)

PATRIOTISME : << L'amour fait des fous, le mariage des cocus, le patriotisme des imbéciles malfaisants. >> (Paul Léautaud)

PEINE DE MORT :

  1. Meurtre commis par un Etat, qui fait ainsi de tous ses habitants des assassins.
  2. Aveu d'échec d'un Etat impuissant à faire respecter ses lois, prouvant ainsi la faillite de son système éducatif et judiciaire.
  3. Manière de donner la priorité aux émotions (haine comprise) préférentiellement aux faits, et d'augmenter ainsi le nombre des erreurs judiciaires (ce qui n'est pas grave, car la vie est sacrée (cf Anti-euthanasie), sauf celle des gens qui sont allés un jour en prison, selon le principe de la présomption de culpabilité).
  4. Méthode douce pour lutter contre la surpopulation noire aux États-Unis.

PESSIMISME : A distinguer du fatalisme (qui a déjà causé la collaboration et toutes les formes d'acceptation passive d'un système) et de l'optimisme (qui a déjà causé la seconde guerre mondiale, la pollution, et toutes les catastrophes commises par négligence), le pessimisme est le moyen le plus sûr de se prévenir des menaces pesant sur l'avenir du monde, notamment par l'intermédiaire du principe de précaution.

PESSIMISTE : Adepte du pessimisme.

PHILOSOPHES : << La philosophie est chose trop sérieuse pour qu'on la laisse aux philosophes. >> (Arthur Koestler, Les call-girls)

PHILOSOPHIE : Discipline fondée sur les axiomes suivants, qu'elle refuse pourtant bizarrement de reconnaître :

  1. L'homme a toutes les qualités, bonnes ou mauvaises. L'animal n'a rien ; d'ailleurs il n'existe pas, hormis comme figure du non-humain.
  2. Il ne peut nulle part exister quoi que ce soit de plus intelligent (terme défini par l'homme selon ses propres critères; ceux-ci sont soit assez flous, soit risibles à force d'être réducteurs : tests de QI) que l'homme.
  3. On ne peut pas être à la fois juge et partie... à part quand il s'agit de soi. L'homme est donc le mieux placé pour juger l'homme.
  4. Il n'est pas de sujet plus intéressant que l'homme.

PLATITUDE : << Rien ne produit autant d'effet qu'une bonne platitude. Cela donne à tout le monde un sentiment de parenté. >> (Oscar Wilde)

POLITESSE : Hypocrisie codifiée de manière officielle.

POLITIQUE :

  1. << L'idéal, c'est quand on peut mourir pour ses idées. La politique, c'est quand on peut en vivre. >> (Charles Péguy)
  2. << La politique fut d'abord l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. À une époque suivante, on y adjoignit l'art de contraindre les gens à décider sur ce qu'ils n'entendent pas. >> (Paul Valéry)
  3. << Le grand art en politique, ce n'est pas d'entendre ceux qui parlent, c'est d'entendre ceux qui se taisent. >> (Étienne Lamy)

PONCTUALITÉ : << Le meilleur moyen de prendre un train à l'heure, c'est de s'arranger pour rater le précédent. >> (Marcel Achard)

POUSSIÈRE : << L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. >> (A. Vialatte)

PRÉCIEUX : << À l'échelle cosmique, l'eau est plus rare que l'or. >> (Hubert Reeves)

PRIX : << Tout homme a son prix [...] mais ce n'est pas toujours de l'argent. >> (John Wyndham, Trouble with Lichen)

PRODIGE : << Un enfant prodige, c'est un enfant dont les parents ont beaucoup d'imagination. >> (Jean Cocteau)

PROGRÈS : Un des termes les plus galvaudés, tant il peut avoir de significations :

  1. Le Progrès (avec une majuscule, comme la Vie, la Liberté, le Dollar, la Télévision) : dieu suprême de la religion monothéiste scientiste. Les blasphémateurs seront brûlés en place publique. Amen !
  2. Le progrès scientifique : seule notion à peu près claire, dans le sens de progrès de la connaissance (accumulation des observations, amélioration de la compréhension, élaboration de théories plus précises).
  3. Le progrès technologique : tout ce qui est nouveau et dont le commun des mortels ignore le fonctionnement : téléphone portable, épluche-légumes à cristaux liquides, pitbull, char d'assaut à karcher intégré (pour effacer les traces de sang), le dernier Smith & Wesson, le shampooing ultra-technologique de la marque fasciste L'Oréal qui donne de beaux cheveux à Michael Schumacher (<< La technologie permet de tout améliorer >>), le clonage...
  4. Le progrès économique : récession économique du voisin. Bien sûr, on peut envisager un progrès économique général si tous les pays deviennent ultra-compétitifs (des employés qui ferment leur gueule et qui bossent douze heures par jour pour un salaire de misère - mais pas dans les mines, d'où progrès par rapport au XIXè siècle), ce qui se traduit par le joli terme de "création de richesses". Ces richesses peuvent prendre les formes décrites au 3., mais aussi celles d'émissions débiles ou de spots de pub abêtissants dont on abreuve la population (quand elles prennent une forme bien définie tant ces pseudo-richesses sont abstraites). Rappelons à tout hasard qu'il est inutile d'améliorer les rendements à tout prix puisqu'on a déjà de quoi nourrir, soigner et divertir l'ensemble de la population mondiale (c'est juste que cette dernière n'a pas les moyens de l'acheter).
  5. Le progrès social : contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, n'est pas une conséquence des deux précédents.

PROPRIÉTÉ : << La propriété est un piège : ce que nous croyons posséder nous possède. >> (Alphonse Karr)

PUBLICITÉ : << Les budgets publicitaires ne sont énormes que lorsqu'il n'y a pas de différences entre les produits ; si ces produits étaient réellement différents les uns des autres, les gens achèteraient le meilleur. La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides. >> (Carl Sagan, Contact)

 

Retour au sommaire