Le grand livre des gnomes

 

Tome I : les Camionneurs (titre original : Truckers)

Tome II : les Terrassiers (titre original : Diggers)

Tome III : les Aéronautes (titre original : Wings)

Ces trois romans de Terry Pratchett sont parus dans la collection J'ai Lu, traduits par Patrick Marcel.

Les gnomes vivent beaucoup plus vite que les humains (mais moins que les microbes, voir à Mark Twain), ce qui leur a toujours permis de se dérober à leur regard (Il est vrai qu'ils ont été aidés en cela par la confiance et la naïveté de ceux-ci). Mais, pour le groupe de Masklinn, qui habite près d'une aire d'autoroute, la nourriture se fait rare. Ils croient trouver refuge dans le paradisiaque Grand Magasin, mais ils découvrent que celui-ci va être détruit. Comment fuir ? Il faut d'abord convaincre les gnomes habitant le Grand Magasin qu'il existe un Dehors, persuadés qu'ils sont que le vénéré Arnold Frères (fond. 1905) a créé les gnomes à son image et a fondé le Grand Magasin pour qu'ils y vivent en paix. Ensuite, il leur faut se débrouiller dans ce monde où rien n'a été conçu à leur taille.

Mais il est parfois assez difficile de briser les barrières de pensée ou les habitudes : << Le changement était une nécessité. Le changement était une excellente chose. Il était un partisan convaincu du changement. Par contre, il était absolument opposé à ce que les choses ne restent pas dans l'état où elles étaient. >>. Qu'il est dur de vaincre les tentations conjointes du confort et de l'indifférence ! (Sur un thème proche, mais dans un style différent, voir Le creuset du temps de John Brunner.)

Méditez cette phrase, tirée des Terrassiers : << Le seul problème quand on garde l'esprit ouvert, c'est qu'on trouve toujours quelqu'un qui tient absolument à y fourrer tout un tas de choses. >> L'humour cinglant de Pratchett s'appuie ici sur un scénario plus prenant qu'habituellement et un fond un peu plus intéressant, ce qui en fait une des meilleures œuvres de l'Anglais.

 

Retour à la page Terry Pratchett

Retour au sommaire