Le dico : la lettre R

 

RACES HUMAINES : Absurdité scientifique dont la non-existence a été prouvée depuis des décennies, ce qui n'empêche pas certaines personnes qui se croient non racistes d'y croire innocemment par faute d'éducation. Ces dénominations sont même acceptées par l'État en ce qui concerne les États-Unis puisqu'ils sont utilisés dans les rapports de police (termes comme "Caucasien" ou "Noir") ou dans le système de quotas. Notons au passage avec un il amusé (bien que désespéré de tant d'idiotie) que le terme "Noir" désigne aux États-Unis toute personne ayant une peau légèrement plus foncée, si elle n'a ne serait-ce qu'un dixième d'ancêtres "noirs". La négritude serait ainsi considérée comme une tare, et l'origine raciste de ce système n'échappe à personne, sauf aux "Afro-américains" qui acceptent tacitement cette classification et contribuent à la perpétuer.

RAISON : << La raison est ce qui effraie le plus chez un fou. >> (Anatole France)

RÉALISTES : << Comme tous les songe-creux, je confondis le désenchantement avec la vérité. >> (Jean-Paul Sartre)

RECOMMANDÉ : Moyen inventé pour faire parvenir le courrier plus lentement qu'à l'ordinaire, et pour ajouter le désagrément de devoir chercher votre courrier lors de vos heures communes avec celles de La Poste, c'est-à-dire les mêmes que celles de tout le monde, à savoir le samedi matin, en faisant une heure de queue avant d'être accueilli avec l'amabilité inégalable des guichetières de cette noble institution.

REFAIRE LE MONDE : "Il est facile de décider de refaire le monde. Il est plus difficile de choisir entre deux maux." (Mike Resnick, Santiago)

RELIGION : Contraire de la morale. Tandis que la morale consiste en une démarche personnelle de jugement afin de comprendre en quoi un acte est juste ou non, selon des critères logiques fondés sur le respect d'autrui, la religion livre un "plat tout fait", préparé par des gens que les dangers du prosélytisme, de l'intégrisme et de la foi aveugle et obéissante n'ont visiblement pas effleuré.

RENAISSANCE CULTURELLE : << le génie de la Renaissance italienne : Mickey l'ange. >> (Copie de baccalauréat)

RENAULT ASSISTANCE : Standard téléphonique servant à recueillir quelques perles de jugeote.

RÉSISTANCE : << La Résistance finit par se combattre elle-même, car c'est son seul espoir de gagner sur quelqu'un. Et c'est toujours comme ça. Jamais on ne peut avoir un mouvement de plus de cinq individus sans récolter au moins un putain d'imbécile. >> (Kim Stanley Robinson, Mars la Verte).

RÉUSSITE : << Je n'avais plus, à trente ans, à ce moment de l'existence où les certitudes deviennent des hypothèses, le souci de la fonction ni le goût de la carrière. La réussite est la forme la plus subtile de l'échec. >> (Yann Moix, Anissa Corto)

RÉVOLUTION : << Il n'y a pas de dernière révolution, le nombre des révolutions est infini. La dernière, c'est pour les enfants : l'infini les effraie et il faut qu'ils dorment tranquillement la nuit... >> (Zamiatine, Nous autres)

RIRE : << Le rire est la seule chose qui différencie l'homme de la bête... Si l'on excepte toutefois la veulerie, la méchanceté, l'avarice, la cruauté mentale, l'orgueil, la perfidie, la malhonnêteté, l'alcoolisme, la vulgarité, l'appât du gain et le sens des affaires. >> (Philippe Geluck, Le meilleur du chat)

ROMANTISME : Mystérieuse doctrine symbolisée par la mutilation sadique d'une pauvre fleur des champs.

RUGBY : << Le rugby, c'est une guerre sans la haine, une bataille sans cadavre. >> (Peter Fitzsimmons)

RUMEUR : << Tu peux croire tout ce que tu entends. Ton monde n'en sera pas forcément meilleur que celui de Ducon, mais il en sera tellement plus vivant. >> (John Brunner, Tous à Zanzibar)

 

Retour au sommaire